Une histoire de musée

Krzysztof Pomian publie dans la collection “Bibliothèque des histoires” (Gallimard), un premier volume consacré à l’histoire mondiale des musées. Depuis l’accumulation de trésors jusqu’aux premiers cabinets de curiosités, c’est la forme première et actuelle des musées qui émerge dans cet ouvrage d’une richesse unique.

Autour de Aharon Appelfeld

C’est en 2013, soit cinq ans avant sa mort, que l’auteur publiait ce roman qui vient d’être traduit en français sous le titre “Mon Père et ma Mère”. Situé à l’été 1938 en Europe centrale, c’est de manière magistrale que l’auteur évoque ces dernières vacances avant la guerre et la fin d’un monde. L’occasion de se replonger dans l’oeuvre d’un des plus grands écrivains de notre temps.

Le « Je » dans l’Histoire

Inspirée par le nouvel opus de Enzo Traverso, « Passés singuliers », notre nouvelle vitrine thématique revient sur les liens qui unissent la littérature et l’écriture de l’histoire. Des premiers récits antiques aux fameux « Essais d’égo-histoire » et jusqu’à une redéfinition de l’écriture des sciences sociales comme évoquée par Ivan Jablonka, c’est un tout nouveau portrait de la discipline historique.