Mathieu Riboulet

Porté par une prose poétique envoûtante, le dernier texte posthume de Mathieu Riboulet entrecroise avec brio l’intime et les soubresauts tragiques de l’année 2015. Pour accompagner cette publication, les éditions Verdier font paraître un livre d’hommage ”Compagnie de Mathieu Riboulet” consacré à cet écrivain disparu trop tôt qui a marqué de son empreinte la littérature contemporaine. Une belle occasion pour lire ou relire l’un de ses livres phares “Entre les deux, il n’y à rien”.

Quelle « époque épique » !

“Le temps est la matière vive de l’Histoire. Ainsi sont nés les époques, les périodes ou les âges de notre histoire.“ Notre nouvelle vitrine s’inspire de l’ouvrage collectif dirigé par Dominique Kalifa, “Les noms d’époque” et propose un ensemble d’ouvrages autour de la question du temps en Histoire et du découpage historique, à l’image de l’essai de Jean Leduc, “Les historiens et le temps” ou celui de Jacques Le Goff, “Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?”

Le Drapé

Le Musée des Beaux Arts de Lyon consacre une exposition autour du thème du drapé. Il publie à cette occasion un catalogue sur ce motif qui traverse l’histoire de l’art grâce à différentes techniques telles le dessin, la sculpture et la peinture, et, plus récemment, la danse ou la vidéo. Une lecture qui pourra se prolonger par le dernier texte de Didi-Huberman sur le drapé, “Ninfa Dolorosa”, ou la monographie consacrée à Ernest Pignon-Ernest : “Situations ingresques”.

Les cinquante ans de la collection Points

La collection de poches Points fête ses cinquante ans. Ainsi un certain nombre de titres emblématiques voit leur couverture repensée ainsi qu’un bon nombre de leurs succès les plus récents. Une bonne occasion de redécouvrir cette collection incontournable qui vous permet de vous offrir à petit prix Di Lampedusa, Mankell ou encore Agota Kristof