Cioran inédits

Dans leur collection “Arcades”, les Editions Gallimard font paraître deux ouvrages inédits de Cioran, “Fenêtre sur le rien” et “Divagation”, ensemble de textes qui préfigurent les grandes oeuvres à suivre, et le cheminement intellectuel du philosophe. Deux ouvrages qui sont par ailleurs traduits du roumain, puisqu’il faudra attendre son fameux “Précis de décomposition” pour que la langue française ne s’impose définitivement à l’auteur.

Des femmes photographes

Deux biographies romancées nous plongent dans les vies mouvementées de deux photographes associées au mouvement surréaliste : Lee Miller et Claude Cahun. Fascinantes dans leur volonté farouche d’indépendance et de liberté, elles ont révolutionné l’art de la photographie par l’originalité de leur regard et leur inventivité technique. Elles sont en cela proches de Dora Maar, redécouverte récemment grâce à une exposition qui retraçait sa carrière d’une incroyable richesse.

Routes de la Soie

Auteur d’une histoire magistrale de “La route de la soie”, nouvellement parue en format poche, Peter Frankopan fait paraître, en collaboration avec l’illustrateur Neil Packer, un album illustré, inspiré de ses travaux. L’occasion de parcourir le fil de ces routes mythiques, croisements incessant entre orient et occident, et que nous offre également le très bel ouvrage “Sur les routes de la soie”, dans une approche historique, culturelle et artistique.