Nos incontournables de l’année

La saison littéraire qui s’achève s’est avérée riche en découvertes et en auteurs confirmés et c’est un petit tour d’horizon de nos lectures, qui fait écho à notre vitrine des livres de l’été, que nous vous proposons.
Lire la suite : http://www.librairie-compagnie.fr/billet/123

Les ingénieurs du chaos

A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Giuliano Da Empoli, “Les ingénieurs du chaos” (Lattès), nous consacrons une vitrine à cette problématique très contemporaine des rapports entre politique et nouvelles technologies, nationalisme et algorithmes. Des rapprochements parfois troubles entre pouvoir étatique et pouvoir commercial et où se mêlent allègrement corruption, fausses nouvelles et post-vérité. Une situation que décrit très bien également Myriam Revault d’Allones dans “La faiblesse du vrai” (Seuil) ou encore Eric Sadin dans “La vie algorithmique” (L’Echapée)

La Préhistoire : inspiration des modernes

Le catalogue “La préhistoire, une énigme moderne” vient bouleverser notre perception des origines de l’art moderne : et si les artistes modernes s’étaient inspirés de l’art de la préhistoire ? En effet, autour de 1860, les premières grottes sont découvertes – et avec elles des images originelles porteuses d’une foultitude de questions et de fantasmes. Les artistes modernes s’en emparent, les inscrivent dans leur recherche et les traduisent dans le langage de la modernité. Ce sont aussi ces questionnements qu’abordent Maria Stavrinaki dans “Saisis par la préhistoire” et Michel Jullien dans “Les Combarelles”.

Le désordre amoureux 2.0

Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, et des comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose avec “Sex Friends” une réflexion originale sur l’éthique sexuelle contemporaine. Ces nouveaux codes de l’amour, entre sites internet et applications dédiées aux rencontres, sont également au coeur de l’ouvrage de Marie Bergström, “Les nouvelles lois de l’amour”, ainsi que dans la nouvelle édition du désormais classique “La vie sexuelle en France” de Janine Mossuz-Lavau

Les Editions Wildproject

Depuis 10 ans, les Editions Wildproject enrichissent peu à peu leur catalogue avec des ouvrages novateurs ou de grands classiques de la pensée écologique. A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de découvrir leurs nouveaux textes, comme “Voyages en sol incertain” de Mathieu Duperrex autour des deltas du Rhône et du Mississippi, “Un sol commun” de Marin Schaffner, ou encore la réédition de l’emblématique texte de Rachel Carson, “La mer autour de nous”.

Les Romantiques

En ce printemps, s’ouvrent conjointement les expositions “Paris romantique, 1815-1848” et “L’Allemagne romantique, 1750-1850” qui donnent lieu à deux catalogues de référence aux éditions Paris Musées. L’occasion de mettre en lumière, dans notre grande vitrine, ce courant artistique et littéraire, qui a traversé l’Europe – alors en plein bouleversement politique – comme l’a très bien analysé Pierre Wat dans “Naissance de l’art romantique”.