Jacqueline de Romilly

A l’occasion de la parution dans la collection Bouquins du recueil “Emerveillements” de Jacqueline de Romilly qui reprend l’essentiel de ses réflexions sur la Grèce antique, nous vous invitons à redécouvrir l’oeuvre de l’historienne au travers ses plus grands textes comme “Pourquoi la Grèce” ou encore le texte inédit qui vient de paraître aux Belles Lettres, “Magie et rhétorique en Grèce ancienne”

De l’Europe

En cette période d’élections, l’Europe est au coeur de l’actualité. La production éditoriale reflète évidemment les préoccupations, les attentes et les défis qui émaillent le vote. Nous vous proposons ainsi un choix d’ouvrages, entre analyses historiques ou politiques, à l’instar du collectif “Europa, notre histoire”, des “Considérations sur l’Europe” de Jean-Claude Milner ou encore de l’essai de Philippe Pochet, “A la recherche de l’Europe sociale”.

Romain Gary en Pléiade

Romain GARY fait son entrée dans “La Pléiade” avec la parution de deux volumes de “Romans et récits”. Pour marquer cet événement et accompagner la traditionnelle opération de la Quinzaine, un magnifique album rédigé par Maxime Decout lui est consacré et offert pour l’achat de trois volumes de la collection. A cette occasion, nous recevrons pour une rencontre, le jeudi 23 mai à 18h30, Mireille Sacotte, Maxime Decout et Denis Labouret.

La collection « Bouquins »

Voilà quarante ans que la collection “Bouquins” existe aux éditions Robert Laffont. Afin de marquer cet événement, le célèbre couturier Christian Lacroix a prêté ses talents pour offrir de nouvelles couvertures à dix titres collectors. Extrêmement colorées, combinaison de collages, dessins et graffitis, elles donnent une seconde jeunesse aux classiques de cette collection.

Autour de Kafka

Trois textes récemment publiés viennent affiner notre lecture de Franz Kafka et prouver une fois de plus son indéniable modernité. Les éditions Kimé rassemblent dans l’ouvrage “Traduire Kafka” les textes de Blanchot consacré à l’auteur ainsi que ses traductions. Stéphane Mosès se concentre lui sur quatre de ses récits les plus énigmatiques. Quant à Esposito Torrigiani, c’est par le chemin du roman qu’il évoque un Kafka étonnamment vivant et humain.

L’Egypte pharaonique

A l’occasion de l’exposition autour de Toutankhamon, nous vous proposons un ensemble de textes autour de l’Egypte ancienne et des dynasties des pharaons. Outre le catalogue “Toutankhamon” à la très riche iconographie, retrouvez également “Une histoire personnelle des pharaons”, passionnante introduction de Jean Winand ou encore le désormais classique de Nicolas Grimal, “Histoire de l’Egypte ancienne”.

Aimé Césaire

Les éditions Jean-Michel Place viennent de publier le cinquième et dernier volume des écrits politiques du poète martiniquais. C’est l’occasion de se replonger dans cette oeuvre protéiforme où tous les genres servent l’expression d’un idéal profondément humaniste et porteur d’espoir, à l’image de l’un de ses textes emblématiques,“Cahiers d’un retour au pays natal”. A découvrir également la biographie que Véronique Corinus consacre au poète.

Notre-Dame

Les images, impressionnantes, ont fait le tour du monde. Le 15 avril dernier, un incendie détruisait la charpente de Notre-Dame de Paris et une partie de l’édifice. Une vague d’intérêt s’est alors enclenchée chez de nombreux lecteurs pour les ouvrages existant sur ce monument incontournable. Notre sélection vous fera ainsi voyager entre les romans, les ouvrages historiques et les beaux livres consacrés à cette cathédrale pas comme les autres.

Flâner à New York

Certaines villes sont particulièrement propices à la flânerie et New-York figure sans conteste  parmi elles. C’est ce que constate Lauren Elkin après avoir parcouru de nombreuses autres mégapoles. Ce n’est pas Viviane Gornick qui la contredira, elle qui passe son temps à arpenter des rues qu’elle connaît pourtant par coeur. Quant à Chantal Thomas, c’est à la fois avec excitation et stupeur qu’elle retourne dans cette ville dont elle garde le souvenir ébloui d’un long séjour dans les années 70.