Robespierre

“Robespierre reste une énigme, et une énigme qui soulève les passions. Il a ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs farouches.” Dans son “Robespierre”, Marcel Gauchet s’attache au personnage, à son  parcours de pensée, lien étonnant entre révolution et terreur. L’occasion pour nous de vous proposer un choix de textes autour et de Robespierre comme la biographie très complète de Jean-Clément Martin ou la réédition de deux plaidoiries du jeune avocat Robespierre dans “Plaidoyer pour un paratonnerre”.

Bruxelles, ma belle…

Dans “Bruxelles Chantier”, Ludovic Lamant nous invite à une analyse critique réjouissante de la construction et du fonctionnement de l’Europe par le prisme de l’architecture et de la transformation urbanistique de Bruxelles. L’Europe est également au coeur des réflexions de Luuk Van Middelaar dans “Quand l’Europe improvise”, et son histoire se raconte au fil d’un très riche dictionnaire culturel “L’Europe, encyclopédie historique”.

De l’archéologie

Dans un ouvrage collectif très ambitieux, “Une histoire des civilisations”, historiens et anthropologues reviennent sur la manière dont l’archéologie a bouleversé nos connaissances. De son côté, Eric Cline nous raconte dans “Trois pierres, c’est un mur” l’histoire de l’archéologie et des découvertes, entre science et goût de l’aventure. L’occasion de se replonger dans le classique de l’histoire de l’archéologie de Peter Hopkirk  “Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie”.

Du vrai et du faux dans l’art

En 2016, Jan Six – marchand d’art spécialiste des maîtres flamands et hollandais – découvre un tableau qu’il finira par attribuer à Rembrandt. Le portrait d’un jeune homme de Rembrandt relate l’enquête minutieuse qui conclura avec certitude à l’authentification du tableau. Y sont abordées les questions d’authenticité et de copies, questions que l’on retrouvera en miroir dans les opus de Charlotte Guichard, La griffe du peintre, et de Harry Bellet, Faussaires illustres.