Vivre au moyen âge

Comment vivait-on au moyen âge ? Quel était le quotidien des hommes et des femmes dans leur rapport au politique, à l’Eglise, au savoir, ou tout simplement à la vie de tous les jours. Notre nouvelle vitrine thématique vous propose une sélection de titres comme « la vie quotidienne au moyen âge » de Jean Verdon ou « Une journée au moyen âge » de Arsenio et Chiara Frugoni sans oublier quelques grands classiques comme « Le temps des cathédrales » de Georges Duby : une plongée au plus près de la société médiévale.

Voyage & Anthropologie

“Je hais les voyages et les explorateurs”. C’est accompagnés de cette phrase qui ouvre les “Tristes Tropiques” de Lévi-Strauss que nous vous convions à découvrir notre nouvelle thématique autour du voyage et de l’anthropologie. Un voyage au long cours et parfois ambigu sur les relations qui se nouent entre découvreurs et découverts..

Forces et splendeurs de la nature

Des vastes territoires, domaine des animaux sauvages, où règnent le froid, les tempêtes, les aurores boréales, des zones arides fascinantes et mystérieuses, toutes ces splendeurs de la nature, propices aux rêveries, sont source féconde d’inspiration pour les écrivains. De Rousseau à Walden, en passant par Monod, Sepulveda ou encore Tesson, découvrez comment ils ont franchi les taïgas, les steppes, les déserts, les forêts et bien d’autres aventures…

Les adolescents

Souvent incarnation de la révolte ou de la rébellion, la figure de l’adolescent hante la littérature. Quoi de plus passionnant que cette période instable où la personnalité se façonne et s’affermit ? De Stendhal à Duras sans oublier Gide ou encore Salinger, replongez vous dans les tourments et les joies de cet âge si particulier.