Du Japon & de la Philosophie

Pendant longtemps, la pensée philosophique japonaise fut peu abordable en France faute de traductions. Aujourd’hui,  les philosophes japonais commencent à être un peu plus accessibles, et c’est le cas de Muruyama Masao avec son ouvrage phare “Essais sur l’histoire de la pensée politique au Japon”, publié en même temps que le texte de Bernard Stevens consacré au philosophe et à son rapport à la modernité. On découvrira également aux Belles Lettres le texte de Fukuzawa Yukichi, oeuvre essentielle de l’ère Meiji.

La collection Totem

La collection de semi-poches des éditions Gallmeister fête son centième titre. C’est l’occasion rêvée de vous replonger dans leurs auteurs de prédilection tels que David Vann, Rick Bass ou encore Trevanian. Que vous aimiez les grands espaces sauvages ou des atmosphères plus sombres, vous saurez trouver le roman qui vous convient !

Pour une sociologie du travail

La question du travail est aujourd’hui essentielle dans les recherches en sciences sociales. En dépassant les notions de classe, les chercheurs s’attachent à définir de nouveaux enjeux en rapport avec la politique, le genre ou même l’anthropologie. On notera ainsi “Libérer le travail” de Thomas Coutrot, “les émotions au travail” de Aurélie Jeantet, ou encore l’ouvrage collectif “Je travaille, donc je suis” et son approche “féministe” du travail.

A la conquête de l’Ouest

Dans l’imaginaire collectif, la représentation de la conquête de l’ouest est plutôt associée au genre cinématographique. Qui n’a pas vu de western où John Wayne poursuit sans relâche les hors-la-loi et les indiens ? Pourtant ces films sont pour la plupart l’adaptation de romans et nombreuses sont les fictions qui s’inspirent encore aujourd’hui de cette période où l’Amérique était un vaste territoire vierge à découvrir.