Les cours de Bergson

Après “Histoire de l’idée de temps” et “L’évolution du problème de la liberté”, les Editions des PUF poursuivent l’édition des cours de Bergson au Collège de France avec “Histoire des théories de la mémoire”, le cours qu’il professa en 1903 et 1904. L’occasion de redécouvrir cet ensemble totalement inédit, issu de notes sténographiées particulièrement précises, et qui donne véritablement à entendre la voix du philosophe.

Le voyage d’hiver

Peu avant sa mort, Franz Schubert compose “Le voyage d’hiver”, ensemble de lieder pour piano et voix sur des poèmes de Wilhelm Müller. Oeuvre bouleversante et d’un romantisme désespéré, elle va marquer des générations de musiciens et de chanteurs. Le ténor Ian Bostridge nous entraîne dans ce même voyage au travers une enquête passionnante et musicale. Et pour nous mettre au diapason hivernal, citons également “Un hiver avec Schubert” de Olivier Bellamy, ainsi que la très belle édition de l’oeuvre (avec CD) par le baryton Stephan Genz et le pianiste Michel Dalberto.

Les routes de la soie

Avec “Les routes de la Soie : l’histoire du coeur du monde”, l’historien Peter Frankopan renverse notre regard habituel et souvent « européocentré » concernant l’histoire du monde. Des rives orientales de la Méditerranée jusqu’à la mer Noire et à l’Himalaya, en passant par l’Indus, il nous offre un récit sans précédent de nos civilisations. Ces fameuses routes de la soie restent au coeur de nombreux récits où l’histoire croise l’aventure : “La route de la soie” de Alfred de Montesquiou ou le grand classique de Peter Hopkirk, “Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie”.

Autour de Paul AUSTER

Suite à la parution du dernier roman, ample et foisonnant de multiples intrigues, de Paul Auster “4321” , nous consacrons une vitrine et une table à cet auteur phare de la littérature américaine . C’est aussi l’occasion de porter un éclairage sur la production éditoriale récente d’une littérature très éclectique avec des auteurs aussi différents que Louise Erdrich, Jay McInerney ou chez les classiques le grand Robert Penn Warren.

Spinoza

La philosophie de Spinoza est au coeur de nombreux essais parus récemment, une philosophie dont les relectures actuelles accentuent la modernité. Frédéric Lenoir dans “Le miracle Spinoza” met justement en avant la pensée du philosophe, une pensée fondée sur le désir et sur la joie. A retrouver également la réédition du texte de Henri Meschonnic “Spinoza, poème de la pensée”, ou la très belle traduction de “L’Ethique” aux Editions Ivréa