Les Cahiers de l’Herne

La revue des Cahiers de l’Herne s’enrichit cet automne de trois nouveaux titres. Forte d’un catalogue ou se croisent Marcel Proust, Céline ou encore Walter Benjamin, la revue fait cette fois la part belle aux auteurs contemporains avec ces numéros récents consacrés à Orhan Pamuk, Joyce Carol Oates et Pierre Michon. Des monographies qui dans leur approche analytique et le choix des textes inédits feront une fois de plus référence .

L’art du Haïku

Saisir la vérité de l’instant, capter le jaillissement de la vie, faire vibrer le présent : telle est la magie du Haïku où de nombreux écrivains dont Basho se sont illustrés. Loin d’être un genre désuet, le Haïku inspire encore aujourd’hui à des adeptes venus de tous les horizons une nouvelle approche de la vie. Pour témoigner de cette vitalité nous vous proposons une sélection de textes de poètes japonais ayant pratiqué l’art du Haïku ainsi que des anthologies. Une manière de dire que la poésie n’est jamais que l’autre nom de l’indicible, du fragile et du merveilleux.

Les îles Solovki, laboratoire du Goulag

Les îles Solovki furent l’un des hauts lieux du goulag. Le polar de Claudio Giunta “Solovki” et le roman de Zahar Prilepine “L’archipel des Solovki” viennent nous rappeler l’enfer de ce camp de relégation de tous les opposants au régime soviétique. Paraît également dans la collection “Bouquins” une riche anthologie consacrée au goulag, dirigée par Luba Jurgenson et Nicolas Werth, qui dévoile les rouages secrets de ce régime concentrationnaire.

Philip Roth en Pléiade

Reconnu comme un des plus grands écrivains américains actuels, Philip Roth entre dans la prestigieuse collection de la Pléiade. Ce volume, qui regroupe ses cinqs premiers romans, révèle toute la verve et la loufoquerie de celui qui n’est qu’au début d’une longue carrière. C’est l’occasion de retrouver rassemblés les autres ouvrages de cet auteur incontournable.