Orhan Pamuk à l’honneur

Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature, est à l’honneur. Deux textes viennent d’être publiés par les éditions Gallimard : Cette chose étrange en moi, vaste fresque de la Turquie contemporaine avec en toile de fond la majestueuse Istanbul et une version illustrée d’Istanbul qui est à la fois l’évocation d’une ville et un roman de formation. Par ailleurs, Les Cahiers de l’Herne lui consacrent leur nouveau numéro, mosaïque de textes, de documents inédits, de souvenirs, et d’éléments iconographiques.

Octobre 1917

Nous poursuivons notre cycle de vitrines autour de l’année 1917, avec une nouvelle présentation consacrée majoritairement à la Révolution Russe. De la fabuleuse entreprise historique de Yuri Slezkine, “La maison éternelle”, à la nouvelle biographie consacrée à Staline par Oleg Khlevniuk, retrouvez tout un choix d’ouvrages autour de ces années révolutionnaires et la montée du pouvoir bolchévique.

Pour fêter Thoreau

Pour fêter le bicentenaire de la naissance de Thoreau, de nombreux éditeurs s’emparent de l’oeuvre de cet auteur d’une étonnante modernité. Ainsi, les éditions du Passeur publient un texte de Michel Onfray qui a tout d’un hommage pour celui qui fait figure de modèle. Albin Michel propose une nouvelle traduction de Walden préfacée par Frédéric Gros et Arfuyen offre un florilège bilingue de “dits et maximes” pour être au plus près de la pensée de cet auteur.

Histoire globale

De nombreux ouvrages viennent nous rappeler la place qu’occupe désormais l’histoire globale dans la discipline historique. Si “L’Histoire mondiale de la France” a occupé le devant de la scène l’année dernière, il faudra compter en cette rentrée avec deux ouvrages importants, “L’Histoire du monde au XIX” dirigé par Pierre Singaravelou et Sylvain Venayre, et surtout “Europa, notre histoire”, ambitieuse histoire européenne, autour de laquelle nous organiserons une rencontre le 25 octobre prochain