L’Italie des « années de plomb »

Sombres décennies que ces années 70 et 80 en Europe, et plus particulièrement en Italie. Des engagements révolutionnaires à la radicalisation politique, ces « années de plomb » ont laissé dans la société italienne des cicatrices qui ne cessent de se ré-ouvrir. Une vitrine historique qui fait également la part belle aux romanciers italiens qui très tôt ont su s’emparer de ces brûlantes années.

Mon père, ce héros

Protecteur, fantasque, autoritaire ou au contraire absent…nombreuses sont les figures du père qui habitent la littérature. Autant de portraits qui dessinent une relation particulière, fondamentale et parfois malheureusement destructrice.

Des mets et des mots

La cuisine n’est pas qu’affaire de recettes. C’est aussi une affaire de parler. Et les gourmands eux-mêmes ont construit un trésor de mots succulents. C’est ce lien entre art culinaire et art d’écrire que se propose d’explorer notre vitrine thématique. De Brillat-Savarin en passant par de belles fictions culinaires comme “Le festin de Babette” de Karen Blixen ce sont les multiples aspects du discours gastronomique que nous vous invitons à parcourir.