Quinzaine de la Pléiade

Georges Perec rentre dans la collection de la Pléiade ! Pour marquer cet événement et accompagner la traditionnelle opération de “la quinzaine”, un magnifique album lui est consacré et offert pour l’achat de trois volumes. Sachant que les dernières parutions concernent Faulkner, Madame de Staël ou encore Prévert, il ne devrait pas être trop difficile de choisir !

Pour célébrer James Baldwin

“Je ne suis pas votre Nègre”, tel est le titre du magnifique documentaire que consacre Raoul Peck à l’écrivain et intellectuel noir américain James Baldwin. Empruntant directement les mots et la prosodie très particulière de l’auteur, le film est à la fois un réquisitoire contre le racisme intrinsèque des Etats-Unis et une invitation à découvrir l’oeuvre de cet écrivain inclassable que nous remettons aujourd’hui en avant.

Des femmes de lettres

Jane Austen, les soeurs Brontë ou Madame de Staël, autant de femmes de lettres sous les feux de l’actualité éditoriale, et à qui nous consacrons une vitrine. A la fois romanesques, romantiques et d’une très grande lucidité sur leur société, ces femmes ont su créer pour beaucoup de lecteurs des personnages absolument inoubliables.

Question d’Europe

La question européenne ne cesse d’être au coeur de notre actualité. L’occasion de remettre un certain nombre de pendules à l’heure, à commencer par Jean Quatremer et son « guide à l’usage des eurosceptiques » : « Les salauds de l’Europe » ! A noter également un très riche numéro de la revue de géopolitique Herodote, « Menaces sur l’Europe », ou la réédition de l’ouvrage de Paul Magnette, « Le régime politique de l’Union Européenne »

Luther et la Réforme

A l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme, plusieurs ouvrages reviennent sur la vie et l’oeuvre de Martin Luther, personnage riche et complexe, grand réformateur de la langue allemande et auteur d’une traduction de la Bible dont le retentissement fut immense. Textes et biographies nous donnent un nouvel éclairage sur cette figure essentielle de l’Europe du 16ème siècle.

Toutes les musiques

Deux collections, deux identités distinctes, une même passion : la musique. Chez Allia, tous les genres du XXe siècle, du punk au reggae en passant par la disco et le hip-hop, sont présentés dans des livres aux textes ciselés et passionnants, signés Greil Marcus, Nick Tosches ou Peter Guralnick. Chez Actes Sud, la collection Classica édite des biographies de compositeurs et musiciens qui ont fait le patrimoine classique et contemporain, du baroque au jazz, pour les amateurs éclairés comme les érudits. A noter que pour l’achat de deux volumes de cette dernière, le titre “La discothèque idéale de l’Opéra” est offert.