Imre KERTESZ

Disparu l’année dernière, Imre Kertesz était une grande figure de la littérature européenne. Nous revenons sur l’oeuvre majeure de cet écrivain à travers une sélection de ses livres les plus fameux( “Etre sans destin”, “Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas”..) et à l’occasion de la belle biographie que lui consacre Clara Royer, “Imre Kertesz, l’histoire de mes morts”, que nous recevrons le Jeudi 2 Mars.

Une histoire de regard

Comment s’est transformée notre façon de voir une oeuvre d’art ? A partir de l’essai de Jonathan Crary “Techniques de l’observateur” (Editions du dehors), notre vitrine thématique retrace l’histoire du regard depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par les périodes charnières que furent la Renaissance et le XIXème siècle, dans une approche pluridisciplinaire.

Invitation à la philosophie

C’est à une invitation à la philosophie que vous propose notre nouvelle vitrine. Une invitation à découvrir ou redécouvrir les textes classiques avec également un choix d’études sur les auteurs anciens. Du “Premier Saint Augustin” de Stéphane Ratti, au “Café Spinoza” de Michel Juffé, en passant par la biographie intellectuelle de “Karl Marx” par Maximilien Rubel, la philosophie se décline au gré des périodes et des grands courants de pensée.

Les Editions Champ Vallon

Fidèles à leur catalogue, les Editions Champ Vallon poursuivent un travail éditorial exigeant, et proposent dans leur collection “Epoques” des ouvrages d’histoire originaux et novateurs. Avec une nouvelle présentation et une nouvelle charte graphique, trois titres viennent de paraître avec un bel éclectisme : “L’admirable police” de Vincent Milliot, “L’évangile du démon” de Jean-Raymond Fanlo, ainsi que “Ecclésiastiques en débauche” de Myriam Deniel-Ternant.

L’enfant sauvage

C’est une étude passionnante et originale que fait paraître Jean-Luc Chappey avec “Sauvagerie et Civilisation” dans laquelle il revient avec un angle politique sur l’histoire de l’enfant sauvage Victor de l’Aveyron. L’occasion de redécouvrir le texte classique de Jean Itard qui fut son précepteur, ainsi que les travaux anthropologiques de Lucienne Strivay, “Enfants sauvages” qui font toujours référence.

Plume de Carotte

Venez découvrir les trois premiers titres qui inaugurent la collection “Esprits de nature” des éditions Plume de Carotte ! Comme son nom l’indique, elle permet de découvrir des auteurs classiques par le biais de leurs écrits sur la nature. Une manière parfois inattendue et originale de (re)découvrir certains auteurs…

Histoire de France

A l’occasion de la parution de “L’histoire mondiale de la France”, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron (que nous recevons le 7 février prochain) et qui nous offre un regard neuf et décentré sur notre histoire nationale, nous vous proposons de découvrir notre nouvelle vitrine consacrée à ce récit ou roman national et à son écriture au fil des siècles, de Michelet à Bainville et jusqu’à nos jours