Correspondances & journaux

La parution simultanée aux éditions Gallimard de la correspondance de François Mitterrand et de son journal nous donne l’occasion de vous présenter un aperçu de cette dimension intime de certains écrivains. Correspondance amoureuse ou intellectuelle, simple journal de bord ou véritable exutoire, ils permettent au lecteur de découvrir un autre aspect de leur oeuvre.

Allez au théâtre !

C’est aussi la rentrée dans les théâtres ! Venez découvrir sur nos tables un assortiment des textes joués cet automne à Paris ou en banlieue. Vous retrouverez ainsi  les adaptations très attendues de textes modernes tels que “2666” de Bolano ou “Réparer les Vivants” de Maylis de Kerangal à côté de grands classiques comme “Roméo et Juliette” et “Dom Juan”. De quoi satisfaire toutes vos envies !

Entrez dans l’histoire

Cette rentrée éditoriale est particulièrement riche en Histoire, tous siècles confondus. Nous consacrons à toutes ces parutions une large vitrine dans laquelle nous voyageons au coeur de l’Empire romain avec “S.P.Q.R.” de Mary Beard, sur les chemins d’un moine au Moyen Âge avec “Godescal” de Ariel Suhamy  ou encore de manière plus contemporaine dans les “Terres noires” de Timothy Snyder… Une diversité qui offre tous les choix …

L’Actualité des revues

Alors que la rentrée sociale et surtout politique s’annonce particulièrement chargée cette année, trois revues se positionnent au coeur de l’actualité pour en décrypter les enjeux. Ces trois revues : ”Le Débat”, “Esprit” et “Commentaire” nous offrent un ensemble d’articles et d’analyses où sont évoqués pêle mêle l’avenir de la gauche en France, la droitisation du discours politique, le “Brexit” ou encore l’avenir de l’Union européenne. Autant de réflexions et de clefs de compréhension dans le débat politique contemporain.

Destins brisés

Ossip, Charlotte, Laëtitia, Gabriel…Qu’ils soient connus ou anonymes, leur vie a été brisée, emportée par le courant de l’Histoire. Plusieurs romans leur rendent hommage en cette rentrée et font l’objet d’une vitrine qui annonce également un certain nombre de nos rencontres à venir. Venez donc découvrir à la librairie Frédéric Gros, Eric Faye, Nathacha Appanah ou Arlette Farge et leur héros inoubliables!

Rosa, rosarum, rosis, rosis..

Ce ne sont pas moins de trois ouvrages qui paraissent en cette rentrée autour du latin et de son héritage dans nos langues romanes. Si Gilles Siouffi et Alain Rey nous rappellent “De la nécessité du grec et du latin” et de leur vitalité linguistique, Pierre Laurens dans “Les mots latins pour Mathilde” nous transmet de passionnantes “petites leçons de vocabulaire”. Enfin, l’association le Latin dans les littératures européennes ouvre dans “le bon air latin” le nécessaire débat sur l’enseignement du latin, la richesse du français et la question du savoir.