Une rentrée et des rencontres

Comme chaque année, la rentrée littéraire s’annonce pleine de surprises et de découvertes parmi un nombre important de romans à paraître durant les mois de septembre et d’octobre. Nous vous proposons de découvrir dès à présent les premières rencontres avec auteurs que nous organisons à la librairie. Dès le jeudi 8 septembre à 18h30,  nous recevrons Laurent Gaudé pour son roman « Ecoutez nos défaites » aux Editions Actes Sud.

Eloge de l’amitié

Nous connaissons tous la formule lapidaire de Montaigne tentant de définir son amitié avec La Boétie : “Parce que c’était lui, parce que c’était moi”. Mais est-ce toujours aussi simple et évident ? Notre vitrine vous invite découvrir toutes les facettes de ce sentiment la plupart du temps bienveillant mais aussi parfois terriblement toxique…

Bienvenue à Cuba

Depuis sa découverte en 1492 par Christophe Colomb, Cuba n’a cessé d’attirer l’attention du monde. Terre d’accueil pour les émigrants européens en quête de fortune ou terre d’exil forcé pour les esclaves africains, plaque tournante de la guerre froide et des tensions Est-Ouest, l’île s’est pourtant créé une diversité et une richesse toujours vivaces notamment dans la littérature….Une vitrine où se côtoient des auteurs vedettes comme Leonardo Padura, Reinaldo Arenas ou encore Alejo Carpentier.

Qui a peur des fantômes ?

Faut-il croire aux fantômes ? Non répondent ceux qui affichent l’incroyable pouvoir de la raison. Pourtant historiens, philosophes, poètes ou romanciers se sont intéressés aux esprits, spectres et autres manifestations surnaturelles. Notre vitrine s’attache à explorer ce monde obscur et invisible qui a tant fasciné le XIXè siècle. Chacun peut alors désormais dire : “Je ne crois pas aux fantômes, mais j’en ai peur”.

Histoire(s) de tableaux

Quel secret se cache derrière le “Portrait des époux Arnolfini” de Van Eyck? Quelle est la genèse de “L’origine du monde” de Courbet? Pourquoi ce personnage de Tiepolo se tient-il sur un tabouret, une longue badine à la main? Tous les tableaux ont une histoire, que les ouvrages proposés dans cette vitrine se proposent de raconter.

les Séducteurs

Cultiver les plaisirs c’est le sens et l’occupation de leur vie! De Dom Juan à Solal en passant par Casanova, Valmont ou encore Georges Duroy notre vitrine met en scène la multiplicité des visages du séducteur et s’attache à percer tous les secrets de la séduction. Billets doux, poses suggestives, flatteries badines ou encore galanteries raffinées, l’Eros ne manque jamais sa cible.