L’Âge d’or des abbayes

Au coeur du Moyen Âge s’opère une révolution architecturale et religieuse. Fabricants de cathédrales, moines, soldats, pélerins, autant d’acteurs qui parcourent le territoire et l’Europe à la découverte et à la recherche d’un espace sacré, abbayes, couvent ou église, lieu emblématique de la présence divine sur terre. Un âge d’or artistique sans précédent, dans lequel notre vitrine vous propose de voyager…

Retour a Sarajevo

Nous vous invitons à un voyage à Sarajevo grâce à notre vitrine consacrée à cette ville “maudite”. Qu’il s’agisse de « L’Attentat de Sarajevo », roman inédit de Georges Perec, du récit du reporter italien Gigi Riva, « Le dernier penalty » ou de « Sarajevo omnibus » de Velibor Colic c’est l’occasion de revisiter l’histoire mouvementée de cette ville, de ses habitants ou encore de la région dont la traversée du XXè siècle s’apparente à une page emblématique de notre histoire contemporaine.

L’usage sonore du monde

Circulation automobile, cris d’animaux, ressac, nous vivons dans un monde de sons que nous considérons au mieux comme un bruit de fond, au pire comme une nuisance. Cette vitrine interroge leur place dans notre environnement et invite à prêter davantage attention à leur richesse, leur complexité et leur importance dans notre vie, qu’elle soit en ville ou en pleine nature.

De la Grèce ancienne..

De tout temps la Grèce antique a laissé son empreinte dans le savoir, la production de connaissances historiques ou philosophiques. Au fil des siècles ses auteurs et ses savants ont été traduits, découverts ou redécouverts, offrant une grille de lecture sans cesse renouvelée de notre présent. Du théâtre à la science en passant par la philosophie ou l’historiographie, une vitrine où les “humanités” sont mises à l’honneur.

Ecrivains reporters

De Jack London à Georges Orwell en passant par Albert Londres et Joseph Kessel, de nombreux écrivains ont donné leurs lettres de noblesse à un journalisme littéraire en prise avec le réel. Baroudeurs parfois, aventuriers souvent, ils ont voulu nous faire découvrir des pays, des peuples et leur histoire en parlant simplement avec ceux que l’on rencontre le long de la route. Ce sont ces “écrivains reporters” sur les routes du monde qui sont au coeur de notre vitrine thématique.

En compagnie des robots

Si la Science-Fiction a montré le chemin de sociétés où les robots prenaient leur indépendance jusqu’à dépasser l’humain, la question des robots et de leur rapport à l’humain reste une question d’actualité, tant les progrès scientifiques semblent parfois aussi nous dépasser. Retrouvez un choix de titres autour de ce phénomène de la robotisation, mais aussi du trans et post-humanisme

Du Silence

Le silence n’est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. Notre vitrine thématique s’interroge sur la place du silence dans notre histoire et dans la société d’aujourd’hui où il devient une denrée rare et précieuse. De la poésie à la spiritualité ce sont de multiples facettes de cette école du silence que nous vous invitons à parcourir.