Beat Generation

Le 22 juin commence au Centre Pompidou une grande exposition consacrée à la Beat Generation. Né dans les années 50, ce mouvement a fait souffler un vent de liberté sur la littérature et la création artistique de manière générale. Afin d’en découvrir la richesse et la pérennité, nous y consacrons une vaste vitrine en mettant bien-sûr à l’honneur Kerouac, Ginsberg et Burroughs et bien d’autres encore !

Habiter les camps

Dans la continuité des ouvrages de Michel Agier et de ceux récemment parus autour de la question des migrants, la notion de camps et d’habitats nomades soulève aujourd’hui une problématique très contemporaine. Avec “Habiter le campement” (Actes Sud) l’habitat précaire est présenté sous toutes ses formes, du camp de contestataires au camp d’exilés. Que ce soit sous la tente ou sous la tôle, c’est aussi la réalité des conditions de vie des déplacés que nous montre “Réfugiés : cinq pays, cinq camps”.

Charles Gleyre : peintre académique ?

C’est l’image que l’on pourrait retenir de ce peintre de scènes mythologiques ou historiques. Pourtant, deux ouvrages invitent à le regarder différemment : le catalogue de l’exposition du Musée d’Orsay “Charles Gleyre, le romantique repenti” et le livre de Michel Thévoz, réédité ce printemps, “L’académisme et ses fantasmes : le réalisme imaginaire de Charles Gleyre”. Apparaît alors un peintre en léger décalage permanent vis-à-vis de l’académisme dominant.

                        

Saussure : 100 ans

A l’occasion du centenaire de la parution des “Cours de linguistique générale”, considéré comme l’ouvrage fondateur de la linguistique moderne, nous vous proposons de découvrir l’oeuvre de Ferdinand de Saussure ainsi qu’un ensemble de textes critiques de son oeuvre à l’images des très récents “Valeurs pures” de Jacques Coursil ou “Saussure au futur” de Jacques Rastier.

Voix italiennes

La Comédie du livre à Montpellier a accueilli ces dernières semaines de nombreux écrivains italiens. Des voix diverses, venant tout aussi bien du roman traditionnel que du polar qui témoignent du renouveau d’une littérature en plein essor. Milena Agus, Marco Lodoli, Gigi Riva ou encore le phénomène Elena Ferrante, autant d’auteurs que nous invitons à découvrir dans notre vitrine consacrée à la littérature italienne.

Du Football

Impossible d’échapper à l’événement sportif de l’année et à une couverture médiatique hors norme. Mais le football ne se décline pas uniquement sur grand écran, et la littérature et les sciences humaines s’emparent à leur tour du ballon rond. De Jean-Philippe Toussaint avec “Football” à Gigi Riva et son “Dernier pénalty”, retrouvez une sélection de titres qui vous emmènent au beau milieu du terrain…

De l’économie

A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jean Tirole, Prix Nobel d’économie : “Economie du bien commun”, nous vous proposons une sélection de titres autour des questions économiques, monétaires ou encore du problèmes des inégalités, avec entre autres l’ouvrage fondamental de David Graeber “Dette, 5000 ans d’histoire” ou les travaux de Anthony Atkinson :  “Inégalités” qui viennent de paraître aux Editions du Seuil, avec une préface de Thomas Piketty.