Des revues dessinées

Sous l’impulsion de la revue XXI, plusieurs revues utilisent aujourd’hui le médium de la bande dessinée pour travailler avec un autre regard sur l’actualité, et nous offrir des enquêtes où la place du graphisme devient primordiale. Du dernier numéro de la Revue Dessinée, à la toute nouvelle “Pandora”, sans oublier la revue “Citrus” qui s’intéresse dans sa dernièrelivraison à l’épineuse question de Dieu

Histoire(s) du Moyen Âge

Dans son dernier ouvrage Georges Minois nous propose une large synthèse sur l’histoire du Moyen Âge. L’occasion pour nous de mettre en avant plusieurs travaux importants sur la période : le récit de Xavier Helary sur “La dernière croisade” ou encore “Les rythmes au Moyen Âge” de Jean-Claude Schmitt qui vient de paraître dans la collection de la Bibliothèque illustrée des Histoires.

Retour à Sarajevo

Deux parution récentes en littérature mettent en avant la ville “maudite” de Sarajevo : L’Attentat de Sarajevo, roman inédit de Georges Perec et Le dernier penalty, récit du reporter italien Gigi Riva. Alors que Perec revisite, tout en fantasmant, la cause de la Première Guerre mondiale, Gigi Riva, lui, réveille une page cruciale de l’ Histoire récente de cette ville et région, où le ballon rond agit comme un révélateur des forces obscures pouvant conduire à des guerres fratricides.

La Quinzaine de la Pléiade

Shakespeare, Vargas Llosa ou encore Henry James : voici les dernières parutions dans la Pléiade alors que commence la traditionnelle quinzaine qui offre un album pour l’achat de trois volumes. Cette année, afin de saluer le cinq centième anniversaire de sa mort, il est consacré à Shakespeare et concocté par Denis Podalydès.

Annie ERNAUX

Le mercredi 18 mai, nous recevons Annie Ernaux pour la parution de son nouveau roman “Mémoire de Fille”. C’est l’occasion pour nous de remettre en avant toute l’oeuvre de cette auteure majeure de notre littérature contemporaine.

Alain Mabanckou

Nouvellement responsable de la chaire Création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou publie sa leçon inaugurale : « De la littérature coloniale à la littérature « négro-africaine »". C’est l’occasion pour nous de mettre en avant son envoûtante oeuvre notamment le récit Le Sanglot de l’homme noir ou ses romans comme Mémoires de porc-épic, Verre Cassé ou encore récemment paru Petit Piment. Nous recevrons Alain Mabanckou le mercredi 25 mai prochain.

Constantinople

A l’occasion de la parution de l’ouvrage “Constantinople 1453, des byzantins aux ottomans”, nous consacrons une vitrine à Constantinople dont l’historien américain Philip Mansel écrivait qu’elle était la ville que désirait le monde. Beaux-arts, romans, relations de voyage et ouvrages historiques offre un panorama complet de la cité aux trois noms. Nous recevrons les auteurs de cette anthologie le jeudi 12 mai à 18h30.

Les « Singuliers »

Vialatte, Calet, Martinet, Guérin ou encore Bove, des écrivains à la fois méconnus et pourtant majeurs que tous les amoureux de la littérature se refilent comme un mot de passe. Une génération d’auteur des années 30 aux années 60 et qui a marqué, l’air de rien, de son empreinte la littérature française. Ce sont ces écrivains , toujours à l’écart des modes et courants littéraires, à qui nous consacrons une vitrine thématique pour découvrir la diversité de ces voix singulières.