Une histoire sonore

Le son, la voix ou le silence, voilà bien des objets historiques pas tout à fait comme les autres. A mi-chemin entre l’histoire des sensibilités, le travail des archives, et au croisement de la littérature, Alain Corbin nous dessine un portrait tout en finesse du silence, quand Laurent Hublot et Laurent Vissière s’attachent aux “Paysages sonores du Moyen Âge à la Renaissance”. L’occasion de redécouvrir également l’ouvrage pionnier de Arlette Farge : “Essai pour une histoire des voix”.

Portraits de mathématiciens

Au delà des sciences dures, les mathématiques se découvrent aujourd’hui par le biais d’essais et de biographies d’illustres mathématiciens. Après “En cheminant avec Kakeya” et deux ouvrages consacrés au savant hors normes Alexandre Grothendiek, c’est à présent par l’entremise de la littérature policière que nous redécouvrons Alan Turing dans le nouveau roman de David Lagercrantz : “Indécence manifeste”.

L’oeil de l’Histoire

La parution du sixième et dernier volume de la série consacrée par Georges Didi-Huberman à l’ “Oeil de l’histoire”, “Peuples en larmes, peuples en armes” (Editions de Minuit) est l’occasion de redécouvrir sur nos tables et en vitrine l’intégralité de cette suite ambitieuse. De Aby Warburg à Jean-Luc Godard, en passant par Walter Benjamin et Bertolt Brecht, le philosophe poursuit sa démonstration sur le rôle des images dans la fabrication et la compréhension de l’histoire.

Des petites bêtes

Dans notre rayon dédié à l’environnement, les ouvrages consacrés aux animaux occupent une large place. Dans ce monde animalier, ce sont aujourd’hui les petites bêtes et les insectes qui font parler d’eux. De “La mante religieuse” qui inspire l’entomologiste Jean-Henri Fabre à “La vie rêvée des morpions et autres histoires de parasites”, nous les retrouvons tous dans “Insectopédie” de Hugh Raffles, un ouvrage à mi-chemin entre l’art et la science, l’anthropologie et l’histoire, véritable enquête sur l’immensité du monde vue par le prisme de l’insecte.

Bon anniversaire Viviane Hamy !

Les éditions Viviane Hamy fêtent leurs 25 ans de création. Pour rendre hommage au travail de cette éditrice, nous vous offrons un aperçu de la richesse de son catalogue. Que ce soit en littérature française ou étrangère, elle a toujours contribué à la découverte de nouveaux auteurs (Cécile Coulon, Céline Lapertot…) et à la réédition de classiques ( Gaïto Gazdanov, Magda Szabo, Léon Werth…). Quant à sa collection de policiers, elle recèle parmi les plus grands noms du genre :Fred Vargas, Dominique Sylvain ou encore Alexis Ragougneau. Un petit recueil de nouvelles inédites vous sera offert à cette occasion.

De la préhistoire

A l’occasion de la parution de l’ouvrage “Préhistoires d’Europe” de Anne Lehoerff et de la rencontre que nous organisons le 12 avril prochain avec Jean-Jacques Salgon pour son ouvrage “Parade sauvage”, nous consacrons une large vitrine à la Préhistoire, des mystères de Lascaux à la découverte de la Grotte Chauvet, entre art et histoire, et à l’image de l’important  renouveau de la discipline.

Dans le rayon histoire

L’historiographie, mais également l’histoire politique ou culturelle nous offrent une production très diversifiée. Nous vous proposons aujourd’hui une présentation sur table élargie de ces différentes thématiques historiques. L’occasion de retrouver parmi les ouvrages nouvellement parus “Pour une histoire des possibles ” de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravelou que nous recevrons le 7 avril prochain , l’essai de Jenny Raflik “Terrorisme et mondialisation, approches historiques” ou encore les oeuvres de Alain Corbin dans la collection Bouquins