Autour des Editions Allia

Les éditions Allia offrent actuellement pour l’achat de deux de leurs ouvrages, le livre de Walter Serner “Lola”. C’est l’occasion pour nous de présenter sur table toute la diversité de cet éditeur dont le catalogue fait la part belle aux auteurs classiques ( Benjamin, Proust, Casanova… ) comme à certains grands contemporains (Bégout, Grann, Billeter…).

Bourgois, 50 ans

Lobo Antunes, Morrison, Bolano, Pessoa, Junger, Burroughs….autant d’écrivains prestigieux publiés par les non moins prestigieuses Editions Bourgois qui fêtent cette année leur 50 ans d’existence. A cette occasion, nous leur consacrons une vitrine ainsi qu’une table pour découvrir les voix diverses et variées de ce catalogue foisonnant, dont la palette s’étend de la littérature étrangère à la philosophie en passant par la musicologie.

La collection Libretto

Depuis près de 20 ans, les éditions Phébus enrichissent leur collection de poche “Libretto” par la reprise de grands classiques de leur catalogue, ainsi que de textes contemporains francophones ou étrangers. Nous consacrons une large présentation à la collection dans laquelle se croisent entre autres Francisco Coloane et sa “Tierra del fuego”, “Le Judas de Léonard” de Léo Perutz, ou encore la fabuleuse histoire de “L’odyssée de l’Endurance” par Sir Ernest Shackelton.

Des vies romancées

Le mardi 15 mars, nous recevrons Raphaël Jerusalmy à l’occasion de la parution de son nouveau roman dont le personnage principal est Apollinaire. Nombreux sont les romanciers qui se sont inspirés de personnages réels pour construire leur fiction. Nous dédions une vitrine à ces vies romancées qui nous permettent d’imaginer  autrement des personnalités aussi diverses que Staline, Barthes ou encore Hugo…

La poésie chinoise

En ce début d’année du singe de feu, nous mettons en valeur la poésie chinoise dans toute sa splendeur et à travers ses âges. S’il est un point commun entre ces poètes de différentes époques, c’est la quintessence d’un art de vivre (L’art de la sieste et de la quiétude), de la science du bonheur et de l’hédonisme (L’extase du thé),  ainsi que la célébration de la vie et du temps qui passe.

Du travail

Alors que la réforme du droit du travail ne cesse de déchirer la classe politique, retour sur la notion politique et sociologique du travail et son évolution dans nos sociétés contemporaines par le biais de trois ouvrages récents : les “Chroniques du travail aliéné” de Lise Gaignard, le nouvel essai très attendu de Matthew Crawford, “Contact”, ainsi que la réédition de son classique “Eloge du carburateur”.

Jack London

Trop souvent on cantonne Jack London à ses récits d’aventures dont seuls les enfants pourraient se régaler. Les Belles Lettres, en publiant un recueil des ses articles, révèlent un nouvel aspect de l’oeuvre de l’auteur en nous livrant ses réflexions sur l’écriture et ses influences. C’est l’occasion pour nous de présenter une table où l’éclectisme de London se fait jour entre textes militants et romans autobiographiques.