Ivan Gontcharov

Exclusivement connu en France pour son chef-d’oeuvre Oblomov, Ivan Gontcharov a pourtant écrit d’autres textes dont les éditions L’Herne viennent de publier deux inédits : A travers la Sibérie orientale et Une soirée littéraire. Les Editions Robert Laffont lui consacrent par ailleurs un volume dans la collection Bouquins. Ces nouvelles éditions permettent de découvrir d’autres facettes de ce grand écrivain, génie littéraire incontesté, contemporain de Dostoïevski et de Tolstoï.

La revue Critique

A l’occasion du nouveau numéro de la revue Critique consacré à Pierre Guyotat, nous poursuivons notre mise en avant des numéros thématiques de la revue. Bon nombre d’entre eux ont été consacrés à des auteurs : romanciers, historiens ou philosophes. Dans notre sélection, retrouvez les numéros consacrés à Carlo Ginzburg, Michel Foucault ou encore Georges Bataille ou Louis-René Des Forêts.

Autour de Henry James

C’est en 1916 qu’est mort Henry James. Cette célébration est l’occasion de replonger dans l’oeuvre de ce grand auteur grâce à la parution de deux titres en format poche. Tout d’abord, saluons la venue dans la collection “Signatures” en Points d’un de ses romans les plus aboutis, “La Coupe d’or”. Par ailleurs, nous pouvons désormais trouver en Folio ses “Carnets”, plongée fascinante dans l’élaboration d’une oeuvre qui a révolutionné le genre romanesque.

                       

Autour de Martin Heidegger

La publication l’année dernière en Allemagne des fameux “cahiers noirs” de Martin Heidegger continue à nous offrir un éclairage toujours plus précis de l’homme et de sa pensée. Trois ouvrages viennent récemment de paraître: celui de Donatella Di Cesare “Heidegger, les juifs, la shoah” qui nous rappelle l’importance de lire le philosophe aujourd’hui, une biographie par Guillaume Payen ainsi que le très bel essai de Jean-Luc Nancy “Banalité de Heidegger”.

Des leçons inaugurales

Depuis plusieurs années, les éditions Fayard ont un partenariat avec le Collège de France, et font paraître les différentes leçons inaugurales. Multi-disciplinaire, leur collection offre aujourd’hui un panel tout à fait étonnant de la diversité des enseignements qui y sont professés. De la pensée chinoise à la mécanique quantique, de l’état social au monde numérique, nous consacrons une large présentation à ces petits livres bleus.

Hommage à Walden

Depuis ‘‘Walden ou la vie dans les bois’’ de Henry David Thoreau, nombreux sont les écrivains à avoir voulu tenter l’expérience d’une vie solitaire immergés dans la nature. Du très beau récit de Pete Fromm, “Indian Creek”, dans lequel il raconte un hiver passé dans les Montagnes Rocheuse, au “sage des bois” de Georges Picard, c’est un autre amoureux des cimes et des vallées que nous découvrons en la personne de Paolo Cognetti, qui signe avec ‘‘le Garçon sauvage’’ un véritable récit d’initiation et de réaffirmation de soi.

Le génie de la poésie anglaise

Milton, Keats, Coleridge, Wordsworth incarnent de ce que Michael Edwards a très justement appelé le “génie de la poésie anglaise. Samuel Johnson a rassemblé dans un recueil passionnant  les “Vies des poètes anglais” qui témoigne du fait que les Lumières ne furent pas l’apanage des philosophes mais aussi d’une pléiade de poètes. A l’occasion de cette parution nous consacrons une table thématique à ces voix multiples d’une poésie qui a marqué de son empreinte la culture européenne.

Pour fêter Shakespeare

Le quatre centième anniversaire de la mort de William Shakespeare donne l’occasion d’en découvrir un peu plus sur cet auteur toujours relativement mystérieux. Les Editions du Castor Astral font paraître un texte inédit de Mark Twain où il revient justement sur les controverses entourant l’identité de l’auteur. Quant aux éditions Arfuyen, elles publient en bilingue un recueil de dits et maximes qui permet au lecteur d’avoir un aperçu de la philosophie du grand William.

                         

La pensée noire

A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Matthieu Renault autour de la figure de C.L.R. James, intellectuel noir et acteur de premier plan dans les mouvements de décolonisation ou de lutte des droits, nous consacrons une exposition à ces penseurs qui d’hier à aujourd’hui ont marqué les mouvements de revendications minoritaires. De Frantz Fanon à Martin Luther King, de William Du Bois à Achile Mbembe, sans oublier le très beau texte de Ta-Nehisi Coates : “Une colère noire”.