De l’inégalité

L’aggravation des inégalités dans nos sociétés occidentales est au coeur de plusieurs ouvrages qui font aujourd’hui le point sur cette inexorable tendance qui pour le démographe Hervé Le Bras “agit comme un venin qui affaiblit progressivement la démocratie”. Vous retrouverez sur nos tables, outre son “Atlas des inégalités” remis à jour, l’ouvrage passionnant de Anthony Atkinson : “Inégalités”, économiste anglo-saxon et ancien professeur de Thomas Piketty.

Giacometti, l’homme qui marche

Alberto Giacometti continue de susciter la fascination chez ceux qui l’ont côtoyé comme chez nos contemporains. Son modèle Isaku Yanaihara rapporte dans “Dialogues avec Giacometti” les longues conversations qu’ils eurent l’occasion d’échanger. En parallèle, l’écrivain Frank Maubert poursuit son étude en creux du sculpteur en publiant “L’homme qui marche” aux éditions Fayard. Après avoir évoqué  sa dernière muse Caroline, l’auteur s’attache ici au fameux “Homme qui marche”, cette figure longiligne, dynamique et mystérieuse, emblématique de l’oeuvre de l’artiste.

                 

Le pays de la peur

C’est une large vitrine que nous consacrons à la thématique de la peur. Composante majeure du panel de nos émotions, cette dernière occupe une place de plus en plus importante dans nos sociétés contemporaines, et devient inséparable du monde politique et médiatique. Des travaux précurseurs de Jean Delumeau à ceux de Patrick Boucheron, des analyses sociologiques et politiques de Wolfgang Sofsky ou de Zygmunt Bauman, nos peurs se déclinent aussi entre questions de sécurité et état d’urgence.

Autour du vêtement

Deux revues viennent de paraître simultanément autour de la question du vêtement. Objet sociologique ou historique, ce dernier révèle à bien des égards un aspect politique, un peu comme le sous-texte d’une mode vestimentaire, sociale ou culturelle. Ces deux parutions nous offrent des études particulièrement riches, à l’image également du catalogue de l’exposition consacrée aux robes de la comtesse , divins objets de pouvoirs.

Patrick BOUCHERON

Après une leçon inaugurale au Collège de France remarquée, Patrick Boucheron entame sa première série de cours autour de l’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, du XIII au XVI siècle. L’occasion de redécouvrir les ouvrages de l’historien, apte à faire coïncider l’histoire médiévale avec nos préoccupations les plus contemporaines, ainsi que le nouveau numéro de la Revue Critique qui lui est consacré.

Jean Echenoz

C’est un évènement ! A l’occasion de la parution du nouveau roman de Jean Echenoz “Envoyée spéciale” , nous lui consacrons notre vitrine d’angle. L’occasion de découvrir l’univers incroyablement divers de l’auteur de “Je m’en vais” des “Grandes blondes” ou encore “Ravel”.