Anselm Kiefer

A l’occasion d’une double actualité et d’une double exposition : à la Bibliothèque Nationale et au Centre Georges Pompidou, nous consacrons toute une vitrine à l’oeuvre de Anselm Kiefer, avec une série de catalogues ou d’essais consacrés au travail de l’artiste.

Deleuze & Foucault

A l’occasion de la rencontre « Autour de Deleuze » avec David Lapoujade, organisée le jeudi 3 décembre prochain, et à l’occasion également de la parution dans la collection de La Pléiade des oeuvres de Michel Foucault, nous vous proposons de découvrir en vitrine et sur table un large choix des textes des deux philosophes.

                     

De la littérature catalane

La littérature catalane est à l’honneur grâce à la publication simultanée de trois romans phares : Vies privées de Josep Maria de Sagarra, censuré pendant des années et considéré comme un classique, Les yeux fardés de LLuis LLach et Le jardin des sept crépuscules de Miquel de Palol. Odes vibrantes à Barcelone et à son peuple enivré de rêves libertaires, ces romans dénoncent également les stigmates du franquisme dans les consciences.

Retomber en enfance avec Alice

Le roman de Lewis Carroll “Alice aux Pays des Merveilles” ne cesse d’inspirer les éditeurs. Ainsi, Hélium vient de publier une version du texte illustrée de manière résolument moderne et colorée par Yayoi Kusama. C’est un peu le parti pris inverse qu’a choisi Frémok  en restituant l’édition manuscrite du carnet originel illustré par l’auteur lui-même. Deux manières totalement différentes de redécouvrir ce texte !