De l’Environnement

Au coeur des préoccupations contemporaines et de l’actualité avec la tenue de la conférence internationale sur le climat (COP 21), les questions environnementales et climatiques sont aujourd’hui incontournables dans les rapports inédits qu’elles posent entre l’homme et la nature. Nous créons à cet effet un nouveau rayon dans la librairie consacré à ces enjeux, dans lequel se croisent l’écologie, la géographie, la climatologie, mais aussi la géopolitique, ainsi que les défis posés par la gestion des ressources et de l’énergie.

Le mois de la biographie

Musil, Debord,  Babel ou encore Pasternak,  autant d’écrivains et de penseurs qui font l’objet cet automne de biographies remarquables et richement documentées. A l’occasion de la parution de ces ouvrages et d’un cycle de rencontres consacré à ces auteurs, nous vous proposons un vaste choix de biographies parues récemment.

 

McEwan

Avec la parution du nouveau roman de Ian McEwan, nous vous proposons de découvrir toute la richesse de l’oeuvre d’un des auteurs anglais les plus captivant. Du roman d’espionnage (Opération sweet Tooth) au roman psychologique (Sur la Plage de Chesil) , Ian McEwan joue avec les genres pour mieux décrypter les ambiguïtés et les fragilités de ses personnages ainsi que la complexité de leur époque.

Vladimir Jankelevitch

A l’occasion de la parution d’un recueil de textes inédits “L’esprit de résistance”, nous mettons à l’honneur Vladimir Jankélévitch, avec un choix de ses oeuvres de philosophie morale, et autres travaux sur les passions humaines. A noter également la réédition en Point Seuil de son très beau texte : “L’imprescriptible”

                     

Lettres africaines

Retour sur une grande figure de la littérature africaine, Sony Labou Tansi, grâce à la parution des deux inédits : Encre, sueur,salive et sang, publiés chez Seuil et Poèmes, parus aux éditions du CNRS. Ces textes critiques et poèmes permettent pour la première fois à entendre des voix méconnues de ce célèbre romancier, celles du penseur visionnaire et du poète.

                  

De l’historiographie

L’Histoire poursuit en cette rentrée son travail d’introspection ! Trois ouvrages récents sont consacrés au métier d’historien : le Dictionnaire de l’historien et Les historiens français en mouvement dirigés par les Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli aux PUF ainsi qu’ Une histoire des historiens français qui paraît chez Vendémiaire, et où Pim Den Boer revient sur les hommes qui ont incarné la discipline

Mauvais garçons

Peut-on être boxeur, proxénète ou encore un incorrigible toxicomane et un bon auteur ? Trois nouvelles publications viennent confirmer qu’une vie hors des sentiers battus peut être à l’origine d’une vocation d’écrivain : entre autobiographie, essai et mémoires, ces trois textes sont autant d’hymnes à la résistance et à l’anticonformisme.

Autour de Joseph Roth

Consacrer un numéro des Cahiers de l’Herne à Joseph Roth, c’est rendre hommage à une figure majeure de la littérature du XX siècle et donner un état des lieux actuel de sa réception. Auteur d’une oeuvre polymorphe et inclassable, il fait régulièrement l’objet de nouvelles parutions : ainsi, toujours aux éditions de l’Herne, paraît un petit opuscule qui regroupe deux court textes narratifs jusqu’ici inédits intitulé “Viens à Vienne je t’attends”.