Audiographie

Conférences, textes inédits ou entretiens, la collection “Audiographie” des Editions de l’EHESS est riche aujourd’hui d’une douzaine de titres. Michel Foucault, Jean-Pierre Vernant, ou encore Quentin Skinner, autant de textes courts, témoignages d’”une pensée au travail, inédite, autocritique, tournée vers la transmission.” Pour mieux découvrir la collection, et pour l’achat de deux volumes, nous vous offrons un nouveau titre : “L’Allemagne au-dessus de tout”, de Emile Durkheim, dans une présentation critique de Bruno Karsenti

  

Qu’est-ce que la photographie ?

Plusieurs livres et expositions proposent de considérer les multiples facettes de l’art photographique. Ainsi, “Qu’est-ce que la photographie”, dirigé par Clément Chéroux, la présente comme une somme de composantes qui vont des envies du photographe à l’alchimie nécéssaire. “Une autre histoire de la photographie” propose de revisiter l’histoire de la photographie à travers une collection d’oeuvres méconnues, assemblées par des amateurs. Enfin, Michael Fried dans son essai abondamment illustré la replace dans une histoire de l’art globale.

Regards sur la folie

En 1993, Marie Depussé publiait “Dieu gît dans les détails” un texte bouleversant et poétique sur son séjour à la clinique de La Borde, fondée par Jean Oury. C’est aujourd’hui Mary Dorsan qui, dans un roman très maîtrisé “Le présent infini s’arrête” relate une année du quotidien d’adolescents et de soignants dans un institut psychiatrique. Une plongée saisissante dans un univers totalement méconnu et souvent volontairement ignoré.

               

Autour de Babel et Pasternak

L’un est né en 1890 (Pasternak), l’autre en 1894 (Babel). Tous les deux ont vu leur idéal et leur vocation créatrice broyés par le régime stalinien. Michel Aucouturier et Adrien Le Bihan nous offrent deux biographies qui viennent éclaircir le parcours complexe et tortueux de ces deux grands écrivains russes emblématiques du XXè siècle.

               

Le roi se meurt

1er septembre 1715. Le Roi Soleil rend l’âme comme “s’éteint une chandelle”. Commémoration oblige, le Grand Siècle est à l’honneur avec “La mort de Louis XIV” de Joël Cornette (Gallimard). A découvrir également, le récit des frères Anthoine, témoins intimes de l’évènement, dans une éditions critique d’Alexandre Maral (Cerf), et du même auteur, en format de poche, “Le Roi Soleil et Dieu”, qui met en lumière un aspect méconnu de Louis XIV.

Levi-Strauss

A l’occasion de la parution conjointe de la biographie de Emmanuelle LOYER consacrée à Claude Levi-Strauss (Flammarion), ainsi que de la correspondance de l’anthropologue avec ses parents (Seuil), nous consacrons une présentation à son oeuvre, avec un choix d’ouvrages critiques et de revue.

 

Espagne, retours de mémoire

Des trente cinq années de dictature franquiste au retour de la démocratie, de nombreux écrivains espagnols ont pris à bras le corps leur histoire tourmentée. Isaac Rosa dans “La mémoire vaine”, Javier Cercas (que nous recevons Vendredi 18 Septembre) dans “Les soldats de Salamine” ou plus récemment dans “L’imposteur” ne cessent de s’interroger sur le bon usage de la littérature et de la mémoire, dans leurs livres entremêlant récit et fiction.

                        

De l’école

La rentrée apporte, comme tous les ans, nombre d’ouvrages autour de l’école, du savoir ou de la lecture. Nous consacrons une large présentation à ces essais, réflexions ou témoignages, à l’image de la passionnante enquête de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller : « Réapprendre à lire » (Seuil) ou des propositions avancées par François Dubet et Marie Duru-Bellat dans « Dix propositions pour changer d’école » (Seuil)