Des polars et des trains

Jean-Patrick Manchette écrivait : « Le polar est une littérature pour insomniaques et ferroviaires ». Forte de cette constatation, notre nouvelle vitrine se glisse au gré des rails et des gares, à bord de wagons ou de locomotives parfois peu recommandables. Une invitation au voyage en train et au crime ferroviaire.

                

Sur un air de rock’n'roll

Si Patti Smith, Bob Dylan ou Leonard Cohen sont connus pour leurs chansons, certains les considèrent également comme de véritables poètes. D’autres rocks stars ont des vies tellement romanesques qu’elles ont inspiré de nombreux écrivains. Découvrez dans notre nouvelle vitrine les rapports étroits et fructueux qu’entretiennent le rock et la littérature.

                

Lumières du Moyen Age

Période féconde de la pensée tant orientale que occidentale, le moyen âge croise toutes les influences et voit la diffusion d’oeuvres majeures de la philosophie et de la théologie. Des grandes traductions des textes classiques à la connaissance des textes religieux juifs, arabes ou chrétiens, notre vitrine nous dévoile ces lumières du moyen âge..

                

Littérature & Psychanalyse

Comment les apports de la psychanalyse peuvent ils nous aider à comprendre les oeuvres littéraires ? Et réciproquement dans quelle mesure la littérature peut-elle s’appliquer à la psychanalyse ? A travers les essais de Pierre Bayard, de Jean Bellemin-Noel ou encore en s’intéressant à la figure du psychanalyste dans la fiction, notre vitrine thématique s’attache à explorer les relations complexes et ambiguës qu’ont toujours entretenues ces deux disciplines.

                

Mafieux !

Les mafieux ne sont pas que des personnages de cinéma ! Un nombre assez important de romans en font également leur personnage principal ou décrivent de manière plus ou moins fictionnelle la dérive mafieuse de certains pays…Retrouvez dans notre nouvelle vitrine parrains, yakuzas et autres mafiosi qui sévissent aussi bien en Italie, aux Etats-unis que dans beaucoup d’autres pays !

                       

Les vénéneuses

Empoisonneuses, manipulatrices ou criminelles, la littérature et l’histoire regorgent de ces figures de femmes, mères indignes ou sorcières. Ce sont ces vénéneuses que nous mettons à l’honneur, afin de comprendre également la manière dont les pouvoirs politiques, religieux ou sociaux, éminemment masculins, ont préféré, de peur de perdre leurs prérogatives,  fustiger ces femmes et les mettre à l’index.

       

La collection « Parallèles »

La collection “Parallèles” des Editions Equateurs a acquis ses lettres de noblesse en accueillant les ouvrages de la série “un été avec…” qui ont connu un immense succès ces dernières années. Mais celle-ci abrite d’autres trésors tels que “L’Argent” de Péguy ou encore “En Ménage” de Huysmans. Venez découvrir cette jolie collection aux couvertures colorées.

  

Polars glacés

Depuis quelques années, les pays nordiques nous ont fait découvrir des polars parmi les plus fascinants avec des auteurs comme Arnaldur Indridasson ou Jo Nesbo. Une ambiance  parfois bien sombre, froide, et des enquêtes coincées par la neige. C’est donc une vitrine tout à fait glacée qui s’annonce, ou quand la littérature policière du nord et d’ailleurs se charge de nous faire trembler de froid et d’effroi.

                       

La Toscane

Qu’il soit amateur d’art ou de vieilles pierres, féru d’histoire ou fin gastronome ou encore amoureux de la nature et de la littérature, le visiteur en Toscane trouvera sans peine son bonheur. Au-delà de la carte postale, cette vitrine initie le lecteur aux innombrables merveilles nées sur le sol toscan, depuis les étrusques jusqu’aux grands écrivains contemporains en passant par Giotto et les Médicis. Aux côtés de Malaparte et des écrivains inspiré par la région, c’est une invitation à découvrir l’âme toscane.