1515 et François Ier

1515, une date anniversaire qui résonne comme un souvenir d’écolier. Mais si nous replongeons avec délice dans l’histoire militaire de la bataille de Marignan avec le livre de Amable Sablon du Corail, deux autres ouvrages viennent nous éclairer sur la figure incontournable du roi François Ier : une biographie par Didier Le Fur et un essai historique et politique de Jean-Marie Le Gall autour d’une autre date emblématique, celle de 1525 et de la bataille de Pavie.

     

La collection « Poche » de Sabine Wespieser

“SW poche”, c’est tout simplement ainsi que l’éditrice Sabine Wespieser a décidé d’appeler sa toute nouvelle collection de poches. Facilement reconnaissables avec leur format (presque) carré et leurs couvertures aux couleurs vives, les quatre premiers volumes visent à donner une seconde vie à des titres historiques de la maison comme “On s’est déjà vu quelque part” de Nuala O’FAOLAIN ou au contraire à faire découvrir des textes inédits tel que “Jackie” de Kelly DOWLAN.

Exilés

“Chaque années des milliers de clandestins jouent leur vie pour rejoindre l’espace Schengen”. Dans “Trafiquants d’hommes”, Andrea Di Nicola et Giampaolo Musumeci reviennent avec précision sur l’organisation criminelle à grande échelle qui met en place ce gigantesque trafic d’êtres humains, ses méthodes et ses rendements. L’occasion de s’interroger avec Anne-Laure Amilhat Szary sur “Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ?” et sur “La condition de l’exilé”, ouvrage éclairant de Alexis Nouss.

    

Noir Japon

Maître de la littérature policière et fantastique japonaise des années 1920 à 1960, Edogawa Ranpo choisit son nom de plume en hommage à Edgar Allan Poe. Alors que les Editions Wombat font paraître pour la première fois en France son texte majeur : “Le démon de l’île solitaire”, nous vous proposons en vitrine et sur nos tables une sélection de polars japonais nouvellement parus. De la nouvelle enquête du policier Sasagaki dans “La lumière de la nuit” par Keigo Higashino au premier roman de Kanae Minato, “Les assassins de la 5eB”, auteur du fascinant “Shokuzai” adapté au cinéma par Kiyoshi Kurosawa en 2013.

Les cours de Michel Foucault

“Michel Foucault a enseigné au Collège de France de décembre 1970 à sa mort en juin 1984. Le titre de sa chaire était : Histoire des systèmes de pensées.” Plus de trente ans ont passé et parait aujourd’hui la retranscription du dernier cours encore non publié. Avec la parution de “Théories et institutions pénales”, c’est aussi l’achèvement d’une aventure éditoriale commencée il y a près de vingt ans. Treize volumes au total, à découvrir et à retrouver dans notre rayon “Philosophie”.

    

Quinzaine de la Pléiade

Une anthologie de la poésie chinoise, Mark Twain ou encore Jean d’Ormesson, voici les dernières parutions de la Pléiade alors que commence la quinzaine de mai. Cette année, l’album offert pour l’achat de trois volumes est consacré à Casanova. Il accompagne ainsi la sortie en coffret des deux derniers volumes de cet auteur.

     

Des inédits en Folio

La collection Folio poursuit la publication d’une série d’ouvrages inédits qui marquent par leur diversité et leur ampleur. Après les trois volumes de Olivier Delorme consacrés à la longue histoire de la Grèce et des Balkans, deux nouveautés importantes enrichissent la collection : “Les Indes et l’Europe” de Jean-Louis Margolin et Claude Markovits et surtout deux volumes considérables dirigés par Alya Aglan et Robert Franck : “1937-1947, la guerre monde”

   

Claude Simon

En 2005 disparaissait Claude Simon, prix Nobel de littérature, l’un des romanciers majeurs du XXè siècle. La revue “Europe” consacre un très beau numéro à ce grand écrivain du temps et de la mémoire en proposant de nouvelles approches d’une oeuvre que l’on a pas fini d’épuiser. A l’occasion des 10 ans de sa disparition découvrez ou redécouvrez sur nos tables quelques titres phares de cet écrivain capital.

   

 

La pensée managériale

Le monde de l’entreprise fait face depuis quelques années à un accroissement sans précédent du pouvoir des marchés et d’une théorie du management envahissante. A bien des égards, comme le montrent Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique dans leur dernier essai, “Le capitalisme paradoxant”, le système est au bord de l’implosion. Une faillite de notre approche du travail partagée par François Dupuy dans “la faillite de la pensée managériale” ou Christophe Dejours dans “Le choix”.

   

L’Imaginaire

Leiris, Cortazar, Blanchot, Perec, Bassani, ce sont quelques uns des auteurs prestigieux publiés dans la très belle collection “L’imaginaire”. Des textes désormais classiques, d’autres moins connus mais qui méritent d’être découverts : “L’imaginaire” est pour beaucoup de lecteurs une véritable caverne d’Ali Baba qui regorge de trésors et de pépites. En vitrine et sur nos tables, nous vous proposons une sélection de titres ainsi qu’un volume inédit de lettres d’écrivains offert pour l’achat de deux volumes de la collection.