Leur vie est un roman

Peintres, cinéastes, acteurs ou encore personnages historiques sont à l’honneur en cette rentrée d’hiver. James Dean, Karen Blixen, Jean-Luc Godard ou encore Rembrandt et beaucoup d’autres, autant de personnalités dont s’emparent les écrivains contemporains pour en faire un portrait très personnel ou des figures romanesques.

    

De la radicalisation

Au coeur de l’actualité la plus récente, la radicalisation est un phénomène dont l’histoire se fait l’écho et auquel Farhad Khosrokhavar consacre son dernier ouvrage en nous apportant de nombreux éclairages. De la radicalisation révolutionnaire et politique à l’instar de certains mouvements fascistes du début du 20e siècle ou d’extrème-gauche dans les années 60 et 70 jusqu’à la radicalisation religieuse telle qu’elle nous est décrite également par des auteurs comme Olivier Roy ou Abdelwahab Meddeb, c’est toute une sélection d’ouvrages à découvrir en vitrine et sur nos tables.

    

Quand les peintres inspirent les écrivains

Dans son dernier roman intitulé “Bethsabée”, Claude Louis-Combet, que nous recevrons le 29 janvier prochain, s’attache à évoquer la figure de Rembrandt. Nombreux ont été les écrivains à s’inspirer de la vie des peintres pour construire des textes plus ou moins fictionnels. Que ce soit Monet, Caravage, Vinci ou Picasso, retrouvez les tous dans notre vitrine dédiée à la peinture dans le roman.

     

Jean-Francois VILAR

A l’heure où les Editions du Seuil rééditent le prodigieux roman noir de Jean-François Vilar “Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués” nous apprenions le décès de son auteur. Polars littéraires, politiques, surréalistes où Paris se révèle au gré de ses rues, les textes de Jean-François Vilar sont uniques, et d’une audace folle lorsqu’il s’agit de décrire les désarrois et les errances d’une génération balayée par les soubresauts et les retournements de l’Histoire. Des “Exagérés” à “Bastille Tango” ou “Djemila”, nous vous proposons de redécouvrir son oeuvre sur table et dans le nouveau billet de la librairie.