De la ségrégation

De la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 60, l’histoire des Etats-Unis a été marquée par la segrégation envers les noirs américains. Notre vitrine retrace cette période tragique puis riche d’espoirs et de luttes au moment des droits civiques. Wright, Baldwin et plus récemment Wideman ou Whitehead ainsi que beaucoup d’autres sont tous, à leur manière, les témoins et les porte-paroles d’un peuple qui n’a jamais cesser de lutter pour ses droits.

            

La Chine vue d’ailleurs

Moderne ou séculaire la Chine intrigue et fascine depuis Marco Polo. Ce territoire immense, d’une variété infinie est prétexte à de grands récits de voyages avec Pierre Loti, Michel Leiris ou Simone de de Beauvoir. Elle est aussi la source d’un imaginaire fécond, la muse de romanciers tels que Malraux, Verne, ou Inoué qui ont ainsi célébré l’Empire du Milieu. Une vitrine estivale et  orientale à découvrir et à parcourir…

            

Alger

De la Casbah à la ville européenne, entre ombres et lumières, Alger apparaît comme un lieu de contrastes. Alger la blanche ou Alger la noire, la ville fascine et intrigue autant les historiens que les artistes et les écrivains. Notre vitrine vous propose une séléction de récits de voyage, romans, photos, essais et vous invite à un voyage hors temps dans cette ville mythique.

             

Les Courtisans

Dans son “Essai sur l’art de ramper à l’usage des courtisans”, D’Holbach écrit : “Un bon courtisan ne doit jamais avoir d’avis, il ne doit avoir que celui de son maître…. Un bon courtisan ne doit jamais avoir raison”. Cette figure du courtisan est au centre de notre nouvelle vitrine, qui de la Cour de Versailles aux mondes des salons se glisse dans les arcanes du pouvoir, entre jeux de séduction et éminence grise.

   

De l’humour & du polar

La littérature policière a souvent eu un faible pour le rire : de la farce macabre au “rire jaune” en passant par un humour noir parfois des plus décapants. Personnages déjantés, situations improbables ou totalement abracadabrantes, retrouvez dans notre vitrine d’été toute une sélection d’auteurs, de Westlake à Ken Bruen, de Benacquista à David Carkeet dont le sens de l’humour est particulièrement sanglant !

     

Eloge de la paresse

Quel meilleur moment pour célebrer la paresse que l’été ? L’art de ne rien faire a été très souvent loué aussi bien dans des essais philosophiques que dans des fictions plus ou moins drôlatiques. Vous pourrez retrouver ainsi dans notre vitrine des auteurs tels que Lafargue, Sansot, Gontcharov ou Hesse, tous partisans d’une autre manière de vivre.

            

Le Goulag

De la Révolution Russe à la Glasnost, 18 millions d’individus furent victimes du Goulag, instrument d’une répression politique féroce et réservoir de main d’oeuvre forcée pour l’industrialisation soviétique. De la naissance de ce système concentrationnaire aux témoignages bouleversants de Chalamov, Guinzbourg et Soljenitsyne, notre vitrine thématique revient sur cette période tragique de la Russie Soviétique.

             

Malaise dans la nature

Pollution de l’air et des eaux, empoisonnement des sols, épuisement des ressources, biodiversité menacée, réchauffement climatique…autant de symptômes de la crise environnementale. Une vitrine thématique pour poser et réfléchir aux grands enjeux environnementaux, pour imaginer et penser une nécessaire transition écologique.

          

Paris insurgé, Paris révolutionnaire

De la Fronde à Mai 68, Paris a été le théâtre important d’émeutes et d’insurrections qui ont marqué son histoire. Ce souffle révolutionnaire qui a souvent radicalement transformé Paris dans ses structures politiques comme dans ses pratiques culturelles est au coeur de notre vitrine thématique qui entremêle une approche historique et littéraire.