Michel Foucault

Il y a trente ans disparaissait Michel Foucault. A travers ses cours, le philosophe offrait des outils uniques pour aborder les grandes questions politiques de notre époque. Alors que paraît son cours au Collège de France “Subjectivité et vérité”, et un très complet hors-série du magazine Sciences Humaines, retrouvez sur nos tables toute une sélection de ses textes

Deux écrivains russes immigrés à Paris

A découvrir ou redécouvrir aux éditions Des Syrtes deux écrivains marquants de l’émigrations russe installés à Paris : Ivan Bounine avec Coup de soleil et Boris Zaïtsev avec Une maison à Passy.  Dans la lignée de Tolstoï ou de Tourgueniev ils évoquent le charme de leur pays perdu et donnent un tableau réaliste de Paris des années 20.

    

Les romans de Greenwich Village

Il y a quatre ans, les éditions Bourgois nous chaviraient avec la publication de “Sylvia”, roman largement autobiographique de Leonard Michaels qui se passait dans le Greenwich Village des années 60. Avec “Kafka faisait Fureur” d’Anatole Broyard, nous sommes à nouveau immergés dans la même atmosphère mais cette fois-ci vingt ans plus tôt dans l’effervescence et l’exentricité des années d’après-guerre. Et avec toujours en toile de fond le portrait émouvant de la femme aimée, fascinante et insaisissable…

     

Quand le western devient littérature

Trois nouvelles parutions viennent confirmer l’engouement récent du monde de l’édition pour le genre du western. Alors que les éditions Anacharsis publient “Jeremiah Johnson” écrit en 1958, Passage du Nord-Ouest sort “La véritable Histoire de la Mort d’Henry Jones” qui donnera au cinéma La Vengeance aux deux Visages. Un autre roman, plus récent, fait actuellement l’objet d’une adaptation cinématographique : “Homesman” publié chez Gallmeister.

     

Diasporas

Les Editions Les Prairies Ordinaires rééditent le texte emblématique de Richard Marienstras “Être un peuple en diaspora”, avec la très belle préface que Pierre Vidal-Naquet avait écrit lors de sa première parution. Avec le livre de Stéphane Dufoix “La dispersion, une histoire des usages du mot diaspora”, deux ouvrages qui nous éclairent sur ces mouvements de populations toujours au coeur de notre actualité.

   

Autour de la collection « L’Imaginaire »

Pour fêter la diversité et la richesse de leur collection “Imaginaire”, les Editions Gallimard offrent, pour l’achat de deux ouvrages, un  texte illustré de Jean Cocteau en tirage limité, “Drôle de Ménage”. A découvrir, une large sélection de textes, en vitrine et sur nos tables.

La Quinzaine de la Pléiade

Madame de Lafayette, Gustave Flaubert, Philippe Jaccottet, Stendhal : voici les dernières nouveautés dans la Pléiade tandis que débute la quinzaine de mai. Cette année, l’album illustré offert pour l’achat de trois volumes de la prestigieuse collection est consacré à Marguerite Duras accompagnant ainsi la parution des deux tomes tardifs de cette dernière.

     

Centenaire Duras

De “Moderato cantabile” à “L’amant”, Marguerite Duras a marqué de son empreinte la littérature francaise du XX siècle. A l’occasion du centenaire de sa naissance célébré cette année,  nous consacrons une vitrine à cet écrivain capital et mythique dont les oeuvres complètes sont désormais disponibles en intégralité dans “La Pléiade”.

Du polar asiatique

Quand le pays du Matin Calme rencontre celui du Soleil Levant : ce sont deux polars qui aujourd’hui nous emmènent au coeur des sociétés japonaise et sud-coréenne.  Avec “Le dernier témoin” de Sôngjong Kim et “L’Equation de plein été” de Keigo Higashino, deux enquêtes minutieuses et deux auteurs qui, en creux, racontent leur pays respectif.

    

Elections Européennes

A quelques semaines des prochaines élections européennes, les enjeux politiques commencent peu à peu à s’affirmer. De gauche comme de droite, les discours se précisent et laissent entrevoir une campagne qui risque d’être difficile pour le pouvoir en place. Quelques ouvrages viennent d’ors-et-déjà alimenter un nécessaire débat.