Deux écrivains résistants

Deux grands écrivains italiens, figures de la résistance italienne contre le fascisme, viennent d’être publiés : Mario Rigoni Stern avec L’histoire de Mario ( Editions Arléa) et Beppe Fenoglio avec Le printemps du guerrier (Editions Cambourakis).  Au croisement du témoignage, de l’autobiographie et de l’aventure romanesque, ils évoquent les ravages de la guerre, leur engagement militaire, leurs débuts d’écrivain ou encore les amitiés avec Primo Levi, Italo Calvino…

  

Autour de la Beat Generation

Deux titres viennent compléter notre approche de ce mouvement riche de figures atypiques au talent littéraire parfois méconnu. Ainsi, les éditions Finitude publient enfin le premier volume des lettres de Neal Cassady. Figure légendaire du mouvement, il inspira à la fois Kerouac et Ginsberg par son charisme mais aussi par sa prose affranchie de toute règle. Quant aux éditions Michalon, elles ont la bonne idée de nous offrir une édition augmentée de “Buk et les Beats” de J.F. Duval qui rend parfaitement compte de la vitalité et la richesse d’un groupe où l’émulation intellectuelle était permanente.

   

La « question rom »

Depuis “L’affaire Léonarda” en octobre dernier, la question des roms ne cesse de s’inviter dans le débat public : sujet emblématique et enjeu politique à la veille des élections municipales et européennes. Deux publications viennent à point nommé nous éclairer et entretenir le débat : le nouveau numéro de la revue Les Temps Modernes et l’ouvrage collectif “Roms et riverains” aux Editions de La Fabrique.

   

Trois voix contemporaines

Trois voix parmi les romanciers français : nous avons eu envie d’attirer l’attention sur Eric Faye, Maylis de Kerangal et Yves Ravey, trois écrivains dont les derniers livres sont particulièrement réussis. Du récit de voyage à l’histoire d’un coeur en passant par le roman noir revisité par le Nouveau Roman, ce sont trois voix  contemporaines et singulières que nous vous invitons à découvrir.

   

Des frontières incertaines

Yves Bichet dresse dans son dernier roman le portrait d’un marcheur se décidant à explorer la frontiere alpine entre France et Italie. Ce périple initiatique, fictif et métaphysique parait aujourd’hui de façon concumitente avec le récit de l’épopée bien réelle de Lionel Daudet. Cet alpiniste français entre aout 2011 et novembre 2012 a effectué un tour de France en suivant le plus fidèlement possible le tracé de ses frontières. Du haut d’une cordée pyrénéenne ou au large d’Ouessant , il livre ses impressions enthousiastes ou médusées sur la topologie de certaines de ces marges qui disent un peu de notre histoire.

   

De la biographie historique

La collection “Biographies et mythes historiques” aux Editions Ellipses est riche aujourd’hui d’une trentaine de volumes. Personnages historiques, villes emblématiques ou mythes littéraires, autant d’ouvrages qui décryptent derrière le biographique l’utilisation historique et la fabrication du mythe. Nous lui consacrons ce mois-ci une large présentation sur nos tables.

   

La vie selon Courbet

Jean-Luc Marion évoque dans un essai très personnel (Editions Flammarion) le travail de Gustave Courbet, peintre de l’instantané qui cherchait, sans idée préconçue, à révéler au regard “les choses réelles et existantes”. De ce grand personnage, David Bosc avait évoqué dans une fiction poétique les dernières années dans “La claire Fontaine” (Editions Verdier)

   

Actualités de Charles Péguy

On assiste depuis quelques années à une redécouverte de Charles Peguy. Poète et philosophe, cet homme passionné, animateur infatigable des “Cahiers de la Quinzaine”, a soulevé des questions qui entrent aujourd’hui en résonnance avec notre époque. Quelques ouvrages récemment parus tentent de faire le point sur cet écrivain intempestif et actuel.

    

Simone WEIL

A l’occasion de la parution du Cahier de L’Herne consacré à Simone Weil, c’est dans nos vitrines et sur table que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de la philosophe française décédée en 1943. Outre “La pesanteur et la grâce”, son texte peut-être le plus célèbre, les éditions de l’Herne publient une série de textes courts, parfois inédits, des “Notes sur la suppression générale des partis politiques” à ses entretiens avec Trotski

      

Olympe de Gouges

Olympe de Gouges au Panthéon ? L’idée a longtemps été évoquée, dans le but de redonner à cette femme de lettres et militante la place qui lui revient dans l’histoire du combat des femmes, elle qui fut guillotinée en 1793 sous la terreur, et dont le plus grand crime fut de rédiger une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. A l’occasion de la parution d’une biographie aux Editions Tallandier, retrouvez sur nos tables un choix des textes de Olympe de Gouges