Printemps des poètes

A l’occasion du “Printemps des poètes”, nous profitons de cette manifestation pour porter un éclairage dans nos vitrines sur les éditions Héros-limite qui publie “Terre sentinelle”, le nouveau recueil de Fabienne Raphoz que nous reçevrons Vendredi 14 Mars à 18h30. Parmi les autres thèmes de saison 2014, signalons aussi un hommage au poète Max Jacob qui fait l’objet de nouvelles publications.

Enfants en exil

Dans les années 1960 et 1970, la DDASS de la Réunion a transféré en métropole des centaines d’enfants abandonnés ou retirés à leurs parents. Ils étaient alors confiés à des familles ou à des institutions, sans qu’aucun voyage de retour ne soit prévu.  Dans un ouvrage paru en 2007, Ivan Jablonka retrace l’histoire et les enjeux de cette page peu glorieuse de l’Histoire de France, un ouvrage au coeur de l’actualité depuis la résolution mémorielle sur les « Réunionnais de la Creuse », votée à l’Assemblée Nationale il y a quelques jours.

 

Les cahiers noirs de Heidegger

Depuis l’article publié dans « Die Zeit » en janvier dernier, la prochaine parution en Allemagne des « Cahiers Noirs » de Martin Heidegger suscite déjà la polémique quant à leur contenu, puisque certains passages seraient de nature ouvertement antisémite. Dans l’attente d’une traduction en français, il est bon de se reporter à l’ouvrage essentiel qui vient de paraître sous la direction de Emmanuel FAYE et qui met à jour les recherches internationales les plus récentes sur les relations de la pensée de Heidegger au national-socialisme.

   

La collection « Art et Artistes »

A l’occasion de la réédition de la correspondance de Camille Claudel, nous mettons en avant la collection “Art et artistes “ des éditions Gallimard : de correspondances d’artistes en essais d’esthétique, cette collection singulière rassemble de grands auteurs comme Jean Clair, Jean Starobinski ou Georges Didi-Huberman pour éclairer l’histoire de l’art.

Comme un au revoir

Suite à la disparition de Jean Bertrand Pontalis, les derniers titres de la la collection “L’un et l’autre” viennent de paraître avant l’arrêt définitif de publication. Nous recevrons Jean-Michel Delacomptée, auteur phare de la collection, le mardi 11 février, Pour son dernier récit “Ecrire pour quelqu’un” il évoque le souvenir de son père ainsi que celle de son éditeur.

De la Domination

Véritable événement éditorial, la parution de la traduction de “La domination” de Max Weber était attendue depuis quarante ans. Le sociologue allemand y développe sa distinction de trois grands modes d’exercice du pouvoir et de l’autorité : domination traditionnelle, domination bureaucratique et domination charismatique. C’est autour de ces dominations sociales et politiques que paraît le nouveau numéro de la revue Savoir/Agir dans une approche très actuelle de cette même thématique.

   

Autour de la collection Picquier Poches

Pour le nouvel an chinois, nous mettons en avant les ouvrages de la collection Picquier poche particulièrement riche en auteurs de ce pays (Lao She, Mo Yan, Yan Lianke pour les plus connus). C’est également l’occasion de vérifier toute la richesse d’un catalogue résolument tourné vers toutes les littératures asiatiques qu’elles soient japonaises, coréennes ou indiennes avec des auteurs classiques ou contemporains.

Genevoix, Jünger : Deux de 14

Maurice Genevoix et Ernst Junger furent des grands combattants de la Première Guerre mondiale.. Dans “L’homme dans la guerre”, Bernard Maris s’attache à restituer leur parcours respectif en montrant leurs visions divergentes de la nation et de l’armée. De son côté, Julien Hervier retrace dans une biographie documentée la trajectoire politique et littéraire de Jünger et publie les “Carnets de guerre” inédits de cet écrivain aujourd’hui encore très controversé. Nous recevrons Julien Hervier à la librairie le Mardi 4 Février à 18h30.