Le Parlement des Invisibles

“Contribuer à rendre plus lisible la société d’aujourd’hui et aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective”, telle est l’ambition de “Raconter la vie”, nouvelle collection aux Editions du Seuil, où le récit et la parole sont au coeur de l’écriture, et qui a pour ambition de donner corps et visibilité aux vies ordinaires. Instigateur de ce projet sociologique et politique, de ce “Parlement des Invisibles”, Pierre Rosanvallon viendra nous en décrire les enjeux le mardi  28 janvier prochain.

Maurice Audin

“11 juin 1957, Maurice Audin, jeune professeur à la faculté d’Alger et militant communiste, est arrêté à son domicile”. Interrogé, torturé, il sera officiellement déclaré “disparu” par l’armée française. Dans un livre évènement, Jean-Charles Deniau nous livre de nouvelles révélations et revient sur ce que l’on a nommé l’”affaire Audin”, du titre de l’ouvrage de l’historien Pierre Vidal-Naquet publié par les Editions de Minuit.

   

Trois histoires en Folio

De courts textes pour frissonner de peur ou de plaisir, s’initier à la littérature érotique, renouer avec la sérénité ou encore se laisser aller à la gourmandise, Folio nous offre l’un de ces quatre recueils inédits pour tout achat de deux livres dans la collection. L’occasion de retrouver sur nos tables de poches toutes leurs nouveautés, du “Grand coeur” de Jean-Christophe Rufin aux “Fugues” de Philippe Sollers, de “La classe de Rhéto” de Antoine Compagnon à “Mapuche” de Caryl Férey, attendus dans le courant du mois de janvier.

De la propagande

Ensemble de techniques et d’outils pensés par des régimes politiques autoritaires ou non, la propagande est une machine extrèmement puissante de controle de l’opinion publique et des façons de penser. La vitrine que nous consacrons à cette thématique montre combien la propagande n’est pas une simple maladie du passé, mais combien elle reste d’actualité dans nos sociétés de communication et de consommation.