L’Histoire en « Débat »

Dans son nouveau numéro, la revue Le Débat ouvre un dossier passionant sur “La culture du passé”. Les auteurs y abordent entre autres la question de l’Histoire, de la mémoire et l’enjeu évidemment central de l’éducation et de l’enseignement de la discipline. C’est cet enseignement qui était au coeur d’un numéro précédent de la revue : “Difficile enseignement de l’Histoire” paru en mai dernier. A noter également dans notre rayon “Revues”, le nouveau numéro des “Cahiers d’histoire” consacré à l’Histoire globale.

       

Les Frondeuses

Le livre de Sophie Vergnes qui vient de paraître aux Editions Champ Vallon “s’intéresse au rôle politique des femmes de l’aristocratie dans la Fronde et aux représentations dont il fait l’objet au XVIIe siècle”. Sur nos tables, sa parution nous permet de mettre l’accent sur deux autres ouvrages historiques qui s’intéressent à ces figures de femmes libres, “Chevaleresses” de Sophie Cassagnes-Brouquet aux Editions Perrin, et “Sorcières !” de Ludovic Viallet aux Editions Armand Colin.

        

Autour de Paul Ricoeur

Paul Ricoeur aurait eu cent ans cette année. Une date anniversaire qui nous permet de redécouvrir l’oeuvre d’un des philosophes les plus marquants du XX siècle. Si l’on retrouve la plupart de ses ouvrages dans nos rayons en format poche, il faut saluer la parution récente de textes inédits : “Anthropologie philosophique”, le troisième tome de ses écrits et conférences, “Cinq études herméneutiques”, ainsi que le numéro de novembre de la revue Esprit qui lui est largement consacré.