Relire Heidegger

Une large actualité éditoriale se concentre autour de la figure du penseur Martin Heidegger avec entre autres la parution de son ouvrage “Apports à la philosophie – De l’avenance”, texte majeur à l’égal de “Être et temps”. Nous lui consacrons une exposition en vitrine et sur table accompagnée du très complet “Dictionnaire Martin Heidegger” et du cours donné à l’ENS par Jacques Derrida en 1964-1965  que viennent de faire paraître les Editions Galilée sous le titre : “Heidegger : la question de l’être et l’histoire”.

Pasolini / Cocteau

L’un fut un des artistes italiens les plus emblématiques des années 60 et 70 ; l’autre un touche à tout de génie. Tous les deux furent à la fois poètes et cinéastes. A l’occasion des grandes expositions de la Cinémathèque consacrées à Pasolini et Cocteau, nous vous proposons dans notre vitrine et sur nos tables un large choix d’oeuvres capitales mais aussi moins connues de ces deux grandes figures du XXème siècle.

        

Autour de Benny Lévy

Décédé il y a tout juste 10 ans, Benny Lévy fut une figure incontournable de la gauche prolétarienne dans les années 70 avant de se tourner vers les études talmudiques et l’apprentissage de l’hébreu. Secrétaire de Jean-Paul Sartre, philosophe lui-même, il est resté un personnage controversé. Outre son texte sur l’Alcibiade, les Editions Verdier publient une étude de Gilles Hanus sur sa pensée, ainsi que le très beau témoignage de Léo Lévy, sa femme, retraçant un parcours de vie tout à fait original. Nous les recevrons tous deux le 24 octobre prochain.

        

Autour de « L’Homo Sovieticus »

Parler d’une “âme” russe a-t-il un sens? “La Fin de l’Homme rouge” de Svetlana Alexievitch et “Compartiment n° 6” de Rosa Liksom tendent à le confirmer. Que ce soit par l’intermédiaire de témoignages ou celui d’un personnage de pure fiction, ces deux auteurs nous parlent d’un peuple qui semble posséder un supplément d’âme. Bien que malmené par l’Histoire et toujours soumis à des conditions de vie précaires, les hommes et les femmes qui font ce pays apparaissent aussi fiers, exaltés et habités par un appétit de vivre que rien ne semble entame.

                                        

Une histoire personnelle de la France

C’est une toute nouvelle collection qui s’affiche dans notre vitrine. Collection historique, “Une histoire personnelle de la France” reprend le fil d’une Histoire de France que l’on pourrait qualifier “à hauteur humaine”. Les quatre volumes déjà parus nous emmenent des Gaulois aux Capétiens, des Valois aux arcanes de l’Ancien Régime, dans des textes courts et enlevés “sans jamais céder aux raccourcis historiques”.

Pour fêter Claude Simon

Claude Simon est né le 10 octobre 1913. Pour fêter cette date anniversaire, nous consacrons à celui qui reçut le prix Nobel de littérature en 1985 une vitrine qui rassemble ses principaux romans. C’est aussi l’occasion de mettre en avant l’ouvrage de Lucien Dällenbach, “Claude Simon à New York”, publié aux éditions Zoé. Ce joli livre agrémenté de nombreuses photos, évoque le séjour que fit Claude Simon à Manhattan au début des années quatre-vingt.

 

Avoir un bon copain

« Ce sont des images de l’ordinaire, des scènes plutôt familières et qui attestent d’un moment fort, d’un instant complice : celui d’être ensemble, bras dessus, bras dessous. » « Avoir un bon copain« , c’est un air qui vous trotte dans la tête, et c’est aujourd’hui un livre qui recèle des clichés plus attachants les uns que les autres. Nous lui consacrons une large exposition à venir découvrir dans la librairie.