Les Somnambules

En 1931, Hermann Broch publiait “Les somnambules”, un tableau sombre et pessimiste du délabrement intellectuel et moral de la société européenne entre 1898 et 1918. Reprenant le même titre , l’historien Christopher Clark livre une récit époustouflant des origines de la Première Guerre Mondiale et une autopsie d’un mécanisme implacable qui, quelque soit la volonté des hommes, va provoquer l’une des plus grandes tragédies de l’Histoire.

   

Georges Didi-Huberman et André Malraux

Sur nos tables, c’est une rencontre par delà les années qui s’opère entre deux grands penseurs de l’art. Suite à une série de conférences prononcées au Louvre, Georges Didi-Huberman fait paraître “L’album de l’art à l’époque du “Musée imaginaire”. A partir du travail d’André Malraux, son ouvrage interroge la mise en relation des images entre elles par-delà les contraintes physiques de la salle d’exposition.

        

Paris – Immobilier

A l’heure où se discute le nouveau projet de loi concernant le logement et l’immobilier, plusieurs ouvrages paraissent simultanément concernant une des villes où se concentrent particulièrement les problèmes : Paris. Avec “Paris  Bourgeoise, Paris Bohème : la ruée vers l’est” et “Paris sans le peuple”, c’est une exploration de l’espace public et du bâti qui se dévoile dans une analyse politique percutante.

   

Quatre saisons avec Marie

Avec “Faire l’amour” débutait il y a maintenant dix ans le récit des amours tumultueuses et chaotiques de Marie, héroïne d’une tétralogie romanesque qui se termine aujourd’hui avec la parution de “Nue”. A l’occasion de cet évènement,  nous consacrons une vitrine à Jean-Philippe Toussaint que nous recevrons le Mardi 24 Septembre à 18h30.

     

 

L’Argentine dans le roman

Particulièrement vivante sur la scène littéraire, l’Argentine inspire pour cette rentrée littéraire au moins quatre écrivains : deux natifs, Alan Pauls (Histoire de l’argent, Bourgois) et Martin Caparros (Living, Bûchet Chastel ) et deux romanciers français, Gilles D. Perez (Un roman argentin, Naïve) et Hélène Grémillon (La garçonnière, Flammarion).

 

Une bonne éducation

“Qu’est-ce qu’une bonne éducation ?” C’est en substance la question que pose le nouveau numéro de la revue “Philosophie Magazine”. L’occasion pour nous de mettre en avant un sujet qui tous les ans passionne : L’école. De la question pédagogique à la phobie scolaire, des classes préparatoires à la réforme de l’éducation nationale, autant de réflexions et de prises de position pour alimenter le débat.

   

Los Angeles / Hollywood

Notre nouvelle vitrine thématique est consacrée à cette mégapole fascinante et protéiforme qu’est Los Angeles : entre les fastes (et les frasques) d’Hollywood et la rude vie quotidienne des habitants de South Central, la réalité rejoint souvent la fiction pour le pire comme pour le meilleur et inspire les plus grands écrivains, de Wodehouse à Bret Easton Ellis en passant par James Ellroy.

Chili : 11 septembre 1973

Il y a quarante ans,  le 11 septembre 1973, le putsch mené par la junte du général Augusto Pinochet mettait un terme, et renversait dans un bain de sang, le gouvernement de l’Unité Populaire dirigé par Salvador Allende. A l’occasion de cet anniversaire retrouvez sur nos tables le très beau témoignage de Luz Arce : “L’enfer” et l’essai de Franck Gaudichaud sur ces années noires, ainsi que l’enquête accablante de Marie-Dominique Robin sur les escadrons de la mort

   

Rentrée littéraire

Des têtes d’affiche aux premiers romans, nos vitrines tentent de mettre en avant la variété d’une rentrée littéraire 2013 qui s’annonce riche et prometteuse. Nous vous invitons à y découvrir nos premiers conseils. Parmi eux, et entre autres, Richard Ford, Javier Marias, Jean-Philippe Toussaint ou encore Céline Minard.