Les excentriques

Excentrique : personne dont les manières d’être et de penser sont originales. Voilà une définition propre à décrire tous les personnages qui peuplent notre vitrine consacrée à ces personnages atypiques. Dandys, marginaux ou simples farfelus, souvent très drôles, ils savent remettre en question toutes nos certitudes et illustrer d’autres manières de vivre.

   

Quelques gouttes de polars

De tout temps, la littérature policière nous a offert des personnages hauts en couleurs et au verbe cru. Parmi ceux-ci, quelques buveurs impénitents, flamboyantes figures dans un monde bien noir. Trafics d’alcool et petites gargotes, boisson mondaine et tord boyaux, c’est tout un univers aux vapeurs quelque peu grisantes qui se décline dans notre vitrine.

     

La fabrication du héros

De tout temps, l’Histoire a fabriqué ses figures héroïques. Hommes ou femmes, ces personnages emblématiques nous éclairent aussi sur la manière dont l’Histoire s’écrit et met en place un véritable “roman national”. C’est cette “fabrique du héros” qui se décline dans notre vitrine et  montre combien, siècle après siècle, les destins se font et parfois se défont.

   

 

La brutalité financière

C’est la face sombre de l’économie que se propose d’explorer notre nouvelle vitrine. Des dégâts du capitalisme au monde sans règle de la finance, le panorama révèle à quel point les dérèglements causés par cette finance en roue libre peuvent mettre à mal, voir détruire purement et simplement, économies, états ou individus.

   

Voleurs & Brigands

Voleurs et brigands n’appartiennent pas qu’au genre du roman policier ! La vitrine que nous leur consacrons met à l’honneur ces personnages hautement romanesques, flamboyants ou déchus, traversant les époques et les sociétés avec plus ou moins d’impunité.

   

Espions & Barbouzes

Notre vitrine de littérature policière se glisse le temps d’un été dans les arcanes de l’espionnage international. De la fin de la Seconde Guerre Mondiale à la Guerre Froide, de la Chine à l’Afrique, des mafias de toute sorte aux mouvements terroristes contemporains, c’est toute une palette de romans noirs qui explorent la face cachée de nos instances politiques. Un monde secret où l’aventure demeure le maître mot.