Une île de ruines

Les photographes Yves Marchand et Romain Meffre s’exposent dans notre vitrine. Après la ville de Detroit, leur nouvel ouvrage explore l’île de Gunkanjima, située à l’extrême sud-ouest du Japon. Abandonnée en 1974 après la fermeture de la mine qui en avait fait un eldorado industriel dans les années 1950, elle n’est plus aujourd’hui que des bâtiments fantômes au milieu desquels la nature reprend ses droits.

   

Des essais pour l’été

Philosophie, sciences sociales, histoire, autant d’essais qui ont fait l’actualité pendant l’année et qui sont mis à l’honneur dans notre nouvelle vitrine. De “La nostalgie” de Barbara Cassin à “Penser entre les langues” de Heinz Wismann, de “La douceur de l’ombre” de Alain Corbin à la trilogie de Charlotte Delbo : nos meilleures ventes et nos conseils pour un été de lecture…

 

Des romans pour l’été

Jean Echenoz, Patrick Modiano, Marie Hélène Lafon, Edna O’Brien, Toni Morrison…ils ont marqué l’année littéraire 2012 / 2013 et ont fait partie de nos coups de coeur. Nous vous invitons à les retrouver, ainsi que beaucoup d’autres auteurs, dans notre vitrine des livres de l’été.

     

Le monde des syndicats

De la CGT au Medef, les différents syndicats sont aujourd’hui sur le devant de la scène, à l’heure où des conférences se mettent en place au plus haut niveau de l’état sur l’avenir des retraites, l’emploi et les services publics. Plusieurs ouvrages reviennent aujourd’hui sur ce que d’aucuns surnomment le lobby le plus puissant de France.

   

Les Sciences-Humaines en poche

Le point commun entre “Histoire de chambres” de Michelle Perrot, la nouvelle traduction de “Sur le concept d’histoire” de Walter Benjamin, le “Saint Louis” de Jacques Le Goff ou encore l’autobiographie de Louis Althusser “L’avenir dure longtemps” ? Tous viennent de paraître en format poche. Dans notre vitrine consacrée aux poches en Sciences-humaines, retrouvez tous ces grands textes à petit prix.

Entre enfance et adolescence

Passage emblématique entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est une période de construction de soi semée d’embûches. Peu à peu la figure enfantine s’efface, les choix se font, les conflits parfois s’installent. Dans notre nouvelle vitrine, retrouvez  une sélection de romans qui s’attachent à  décrire les tumultes de l’adolescence, à l’instar du très beau texte de Roland Buti : “Le Milieu de l’horizon” (Editions Zoé).

 

De la Turquie

Les derniers évènements nous montrent à quel point la Turquie est non seulement au coeur du jeu géopolitique mondial, mais aussi combien sa société civile est en attente de profonds bouleversements sociaux et politiques. A découvrir un ouvrage essentiel sur l’histoire du pays avec “Histoire de la Turquie, de l’empire à nos jours” et surtout le très complet numéro de la revue Hérodote : “Géopolitique de la Turquie”.

  

Retour à Yvetot – Retour à Reims

Dans “Retour à Yvetot”, Annie Ernaux revient sur les lieux de son enfance qui ont durablement marqué son oeuvre autobiographique. Prolongeant sa belle réflexion entamée avec “Retour à Reims”, Didier Eribon, dans le sillage d’Annie Ernaux, poursuit dans “La société comme verdict”, son analyse des logiques sous-jacentes de la domination et de la reproduction sociales.

   

Simon Hantaï au Centre Pompidou

L’exposition consacrée au peintre Simon Hantaï a donné lieu à la publication d’un très beau catalogue (aux éditions du Centre Pompidou) et de sa correspondance avec Jean-Luc Nancy (aux éditions Galilée). C’est l’occasion de redécouvrir le texte de Georges Didi-Huberman, “L’étoilement”, publié chez Minuit, qui revient sur le parcours et la technique, si particulière, du peintre.

   

Denis Diderot

On célèbre cette année le 300e anniversaire de la naissance de Denis Diderot. Maitre d’oeuvre de l’”Encyclopédie”, il nous a légué avec cette oeuvre majeure du siècle des Lumières une véritable «machine de guerre de la pensée nouvelle contre les dogmes et les obscurantismes». L’occasion de redécouvrir la vie du philosophe avec une nouvelle biographie et pour les Editions de L’Eclat de publier à part l’article “Encyclopédie” dans lequel Diderot réfléchit sur le sens même d’une telle entreprise.