Naissance d’une revue

Revue de reportages et de récits, traitant du bassin méditerranéen et des rapports entre le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique, la revue Gibraltar vient rejoindre le cadre de ces nouvelles parutions où l’image est prépondérante. Signalons également la naissance de la revue NOOR, co-dirigée par l’anthropologue Malek Chebel, qui dans un premier numéro particulièrement réussi s’annonce comme la “revue pour un islam des lumières”.

   

La collection Texto

Forte d’un catalogue de près de 200 titres, la collection Texto présente un vaste choix d’ouvrages historiques, toutes périodes confondues. Aujourd’hui nous vous offrons  pour l’achat de deux volumes dans la collection une édition inédite et complète des écrits de Emile Zola consacrés à l’affaire Dreyfus : “La vérité en marche”, établie et présentée par Vincent Duclert.

Quinzaine de la Pléiade

Comme chaque année à la même époque, voici venu le moment de la quinzaine de la “Pléiade” qui permet, pour l’achat de trois volumes, de se voir offrir un album consacré cette année à Blaise Cendrars. Deux volumes de ses oeuvres autobiographiques paraissent simultanément dans cette prestigieuse collection. Les éditions Zoé rendent également hommage à cet auteur en publiant deux volumes de correspondance et un CD qui compile de nombreux interviews radiophoniques.

  

De la Révolution Française

Dans la “Fabrique du Paris révolutionnaire”, qui brosse le portrait d’une ville en plein bouleversement dans les décennies précédant 1789, l’historien David Garrioch montre que les transformations sociales, économiques, et culturelles de la ville expliquent bien des aspects de la Révolution. Autre parution sur nos tables : l’”Histoire d’un trésor perdu” dirigée par Sophie Wahnich, ou comment se transmet l’histoire de la Révolution Française.

   

Francis Scott Fitzgerald

Alors que l’adaptation cinématographique de “Gatsby” fait l’ouverture du festival de Cannes, l’oeuvre et la figure de Francis Scott Fitzgerald continuent  plus que jamais de fasciner. Ainsi, pas moins de cinq nouvelles parutions viennent enrichir sa bibliographie : tout d’abord une biographie publiée chez Albin Michel, ensuite trois recueils de nouvelles (dont un en version bilingue) et enfin une compilation d’interviews jusque là inédits.

 

Les Cahiers Rouges

Voilà trente ans que la collection “Cahiers rouges” a été créée par les éditions Grasset. C’est l’occasion pour nous de lui consacrer une table afin de (re)découvrir toute la richesse de son catalogue qui fait honneur aussi bien à la littérature de voyage (Chatwin, Théroux)  qu’à de grands auteurs de littérature française et étrangère (Cendrars, Némirovsky, Malaparte, Thomas Mann…). L’occasion également de vous offrir « Mon amitié avec Marcel Proust » de Fernand Gregh pour l’achat de deux volumes dans la collection.

La Revue Europe

En cette année anniversaire de la revue Europe dont nous avons fêté le millième numéro, les parutions exceptionnelles s’enchaînent. Après Julien Gracq et Claude Levi-Strauss, les numéros de ce printemps sont consacrés à Walter Benjamin et à W.G. Sebald. Les nombreuses contributions et recensions font de ces derniers des numéros très ambitieux et qui feront date dans un travail critique déjà riche sur ces auteurs.

     

Fabienne Verdier et les maîtres flamands

Fabienne Verdier rend hommage aux peintres flamands du XVe siècle en réinterprétant, au musée Groeninge de Bruges, des chefs d’oeuvres de Jan Van Eyck ou de Hans Memling. Deux publications mettent en lumière son travail : un très beau catalogue et un livre reproduisant ses notes et ses carnets préparatoires.

       

Pavillons Poche

“Avec Vue sur l’Arno” de E.M. Forster : c’est ce texte indisponible depuis très longtemps qu’offrent cette année les éditons Robert Laffont pour l’achat de deux exemplaires de leur collection Pavillons poche. Cette collection permet de retrouver en format poche des grands textes de littérature étrangère grâce à un catalogue riche d’auteurs aussi prestigieux et variés que Hrabal, Boulgakov, Borges ou Richard Yates.

       

Retour à Sarajevo

Dans Bête de cirque (Seuil, 2013) Tiphaine Samoyault retourne à Sarajevo après 15 ans d’absence. C’est l’occasion pour ellle de livrer ses impressions et aussi de se rappeler la ville assiégée de 1995. Une chronique kaléidoscopique de la capitale bosniaque lors de la guerre des Balkans qui est aussi le thème du Jardinier de Sarajevo de Miljenko Jergovic (Babel, 2004), un classique de la littérature bosniaque contemporaine !