De la spiritualité

Notre rayon consacré aux religions met à l’honneur la collection “Spiritualités Vivantes” aux Editions Albin Michel. Ouverte à toutes les formes de spiritualité et de culture religieuse, la collection présente textes et commentaires et nous invite à découvrir la richesse des oeuvres de Hildegarde de Bingen, de Saint François, les grands récits du Soufisme, du bouddhisme ou du tantrisme. Pour l’achat de 2 volumes dans la collection, nous vous offrons un texte inédit de François CHENG : “Assise”.

     

Du côté de chez Swann

En 1913, les éditions Grasset publient “Du Côté de chez Swann”, premier volume de la “Recherche du Temps perdu”. De Beckett à Deleuze, l’oeuvre proustienne  a suscité de nombreux commentaires. A l’occasion du centenaire de cette publication, notre vitrine propose une sélection d’éditions de la “Recherche” et d’ouvrages critiques permettant d’éclairer cette oeuvre fondatrice de la littérature contemporaine.

     

Hannah Arendt

1961. La philosophe Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. A la suite des articles qu’elle publie et de sa théorie de « La banalité du mal » toute une controverse se met en place. A l’occasion de la sortie du film de Margarethe Von Trotta, retrouvez sur nos tables les oeuvres de Hannah Arendt et en particulier son oeuvre phare : “Eichmann à Jérusalem”

                    

Voyages au fil de l’eau

Les fleuves et les rivières de France ont été des sources d’inspirations pour des écrivains aux plumes variées. Aujourd’hui deux auteurs renouvellent ce genre du récit de voyage au fil de l’eau : Jean-Paul Kauffmann nous raconte son voyage à pied dans ‘’Remonter la Marne’’ paru chez Fayard, et Jean Rolin dont le très bel opus ‘’Chemins d’eau’’ consacré aux canaux vient d’être réédité au format poche.

   

Le Goût de…

La collection “Le Goût de” permet au lecteur de voyager au gré de ses envies : que ce soit pour découvrir un pays (Australie, Turquie, Thaïlande…), une ville (New York, Tanger, Venise…) ou approndir des domaines très variés (la boxe, l’humour juif, la lecture…), ces anthologies proposent un choix de textes toujours très variés et pertinents. Une collection à retrouver en image dans la librairie et sur nos tables.

     

Du Romantisme

De Goya à Géricault en passant par Milton et Hugo, nombreux sont les artistes qui ont aimé plonger dans les gouffres de l’irrationnel et des ténèbres. A l’occasion des expositions “L’ange du bizarre’’ et “De l’Allemagne”, nous consacrons une double vitrine au mouvement romantique qui a marqué de son empreinte toute la culture littéraire et artistique européenne.

    

Georges Politzer

Dans son ouvrage “Les trois morts de Georges Politzer”, Michel Politzer retrace la vie de ses parents, militants communistes et résistants, et met en lumière l’oeuvre de son père, auteur d’une oeuvre philosophique singulière et dont l’engagement politique lui valu d’être arrêté par les nazis et fusillé au Mont-Valérien. Longtemps épuisés, parfois interdits, ses écrits commencent enfin à être réédités.

   

Trois photographes dans la Guerre d’Espagne

Présentés au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, les négatifs des photographies prises par Robert Capa, Chim et Gerda Taro pendant la guerre d’Espagne, considérés comme perdus pendant longtemps, ont été miraculeusement retrouvés en 2008 au Mexique. Pour découvrir ce témoignage unique, deux publications : un très beau coffret publié par Actes Sud présentant l’intégralité des clichés retrouvés, et un album hors série du magazine Télérama.

   

Mutations urbaines

A l’ère de la mondialisation, la ville est dans tous ses états. Dans “L’avènement du monde”, le géographe Michel Lussault nous invite à prendre la mesure des  grandes mutations urbaines avec ce qu’il appelle ”le tournant spatial des sociétés contemporaines”. Dans une même perspective, Jean-Christophe Bailly propose dans “La phrase urbaine” une passionnante poétique et politique de la ville, appréhendée ici comme un livre vivant et dans son devenir illimité.

   

Entretiens d’artistes

Les entretiens avec les artistes permettent de manière vivante et passionnante de confronter, par l’échange, leur vision de l’art et de la création à un regard extérieur. La parution d’un essai collectif, “Les entretiens d’artistes”, est l’occasion de mettre en avant des rencontres marquantes : Francis Bacon et David Sylvester, Sam Szafran et Alain Veinstein, et une série d’entretiens entre Vincent Josse et des artistes variés, peintres, écrivains, comédiens et scénographes pour son émission “L’atelier” sur France Inter.