Boris Pahor

A l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Pahor, l’un des plus grands écrivains slovènes du XXe siècle, deux de ses livres  majeurs viennent d’être réédités : le récit autobiographique Pèlerin parmi les ombres et le roman Printemps difficile. Dans les deux textes il y raconte avec pudeur et humanisme son expérience des camps de concentration. Son nouveau roman, Trieste chez moi, paraîtra au mois d’avril.

   

A quoi pensent les historiens ?

A l’occasion de la rencontre organisée le 3 avril prochain avec François Hartog autour de ses ouvrages “Croire en l’histoire” et “La chambre de veille”, découvrez sur notre table Histoire toute une sélection d’ouvrages récents consacrés à la recherche en Histoire et au métier d’historien. Des essais vivants et accessibles qui dessinent le portrait d’une discipline telle qu’elle se pratique au XXIe siècle.

     

Quand trois auteurs se souviennent

Paul Auster, Edna O’Brien, Umberto Eco, trois auteurs aux univers dissemblables mais qui éprouvent le désir de faire un point sur leur vie et leur parcours intellectuel. Qu’ils évoquent leur enfance, leurs difficultés à aimer ou à créer, tous les trois incarnent une indépendance d’esprit et une volonté farouche d’écrire en dehors de toute école ou étiquette.

     

 

Eloge de l’amour

La collection Champs Flammarion met en avant un texte emblématique de son catalogue : “Eloge de l’amour” d’Alain Badiou. Pour l’achat de deux volumes dans la collection, ce texte-entretien vous est offert. Une occasion de découvrir l’ensemble de leur production, où se cotoient Max Weber, Ferdinand Braudel, Etienne Klein ou encore Didier Eribon…

     

Claude Lévi-Strauss

“Qu’aurait pensé Claude Lévi-Strauss de l’affaire des lasagnes à la viande de cheval ?” C’est par ce saisissant raccourci que débute l’article que Télérama consacre au volume de textes inédits de Claude Lévi-Strauss : “Nous sommes tous des cannibales”. Une occasion de retrouver sur nos tables l’auteur de “Tristes Tropiques” auquel la revue Europe vient de consacrer un très beau numéro.

   

Manchette et Tardi

La collection Folio-Policiers s’affiche en vitrine et dans la librairie. L’univers du polar s’ouvre sur la bande-dessinée avec le très beau volume “Ô dingos, Ô chateaux !” où Jacques Tardi adapte et illustre le texte de Jean-Patrick Manchette, un volume qui vous est offert pour l’achat de deux ouvrages dans la collection Folio-Policiers.

               

Shakespeare et William Blake

Deux chefs d’oeuvre de la poésie anglaise font l’objet de nouvelles traductions par le grand angliciste Jacques Darras : les “Sonnets” de Shakespeare et “Le  Mariage du Ciel et de l’Enfer” de William Blake. Deux oeuvres fondatrices et mythiques à retrouver sur nos tables et dans la vitrine que nous consacrons au “Printemps des poètes”.

       

25 ans d’Omnibus

Polar, Littératures, Science-fiction et anthologies figurent au catalogue de la collection “Omnibus” qui fête cette année ses 25 ans d’existence. A l’occasion de cet anniversaire, nous lui consacrons une vitrine et une mise en avant sur nos tables. Parmi les dernières nouveautés : les romans “durs” de Simenon ainsi que les oeuvres rassemblées de Nancy Mitford et de Roland Dorgeles.

   

Redécouvrir Manet

L’exposition en cours à la Royal Academy de Londres rappelle quel immense portraitiste était Manet. En plus du très beau catalogue paraissent un essai passionné de Frédéric Vitoux, et une monographie analytique enthousiaste écrite par Julius Meier-Graefe en 1912. Deux visions d’une même oeuvre mais à un siècle d’écart, et qui dessinent un portrait complet du peintre.

  

Repenser l’école

De la laïcité à la question des rythmes scolaires, de l’égalité des chances à la transmission du savoir, l’école et le système scolaire reste au coeur des préoccupations et des priorités dans notre société. L’actualité nous offre deux ouvrages, deux réflexions autour de l’école qui continuent à alimenter le débat. Du livre-programme de Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, au nouvel essai de Ruwen Ogien autour de la réintroduction de l’enseignement de la morale.