Paul Ricoeur

A l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Ricoeur, l’ensemble de l’oeuvre du philosophe est aujourd’hui mise à l’honneur à la librairie. Une oeuvre dense et riche, en dialogue constant avec les sciences-humaines et sociales, avec l’histoire et la littérature. L’occasion également de découvrir l’ouvrage collectif dirigé par François Dosse et Catherine Goldenstein : “Paul Ricoeur : penser la mémoire”.

     

 

Centenaire Claude Simon

A l’occasion du centenaire de la naissance de Claude Simon, La Pléiade publie le deuxième volume de ses oeuvres complètes et les Editions de Minuit rééditent dans la collection Double « Le Vent » et « Histoire ». Une belle occasion de venir voir notre vitrine, et de se plonger dans cette oeuvre où la mémoire, le temps et la guerre sont explorés et réinventés dans une langue envoutante et somptueuse.

     

 

 

Des Folio « Sagesses »

“Et si la voie de la liberté et de la sagesse commençait par la remise en question des idées toutes faites ?” Il s’agit bien là du programme que nous propose cette nouvelle série “sagesses” dans la collection Folio 2€. Tout un choix de textes rassemblés sur table, de Maître Eckhart à Tchouang-Tseu, de Sénèque à Jacques Ellul.

     

 

Bibliothèque Allia

De Mandelstam à Adorno en passant par Musil ou encore Pierre Hadot, la Bibliothèque Allia est une mine de petits chefs d’oeuvre, qu’il s’agisse d’essais philosophiques, de romans ou de poésie. A l’occasion de la mise en avant de cette collection à la librairie, un texte inédit, “Les locomotives avec les chaussettes” d’Arnaldo Ginna vous est offert pour l’achat de deux volumes.

       

Françoise Giroud et Marguerite Duras

Hasard du calendrier qui nous fait redécouvrir deux figures féminines du XXème siècle à travers la parution de deux textes inédits à ce jour.
Dans « Histoire d’une femme libre »,  Françoise Giroud se raconte alors que quelques jours auparavant elle a frôlé et désiré la mort.  La blessure narcissique, les originines modestes, une vie intense jusqu’à la brûlure, sont des points sur lesquels Marguerite Duras  elle aussi revient dans   »la passion suspendue », un recueil d’entretiens.

   

Pour saluer Orwell

D’”Hommage à la Catalogne” à “1984” et pour accompagner la parution de “L’autre vie d’Orwell”, très beau livre de Jean-Pierre Martin que nous recevrons le jeudi 28 février prochain, nous vous proposons une vitrine entièrement consacrée à cet auteur majeur du XXè siécle, incarnation par excellence de la figure de l’écrivain engagé.

       

Anniversaire

C’est dans notre vitrine Beaux-Arts que s’affiche Art Press pour son quarantième anniversaire. A cette occasion, la revue publie simultanément un beau livre retraçant les grands moments de son aventure éditoriale, ainsi qu’une série d’entretiens avec des artistes, commissaires ou penseurs qui ont marqué le monde de l’art contemporain.

       

Sagas islandaises

Aventures épiques teintées de merveilleux, de guerres, de conquêtes et d’amours tumultueuses, deux auteurs réinventent le genre des sagas islandaises dans deux romans envoûtants : “Le Coeur de l’Homme” de Jon Kalman Stefansson et  “La Tunique de Glace” de Willian T. Vollmann.

   

De l’évaluation

Qu’il s’agisse du monde du travail, de la finance, de l’éducation, c’est dans notre vie quotidienne que les évaluations se multiplient au point de devenir omniprésentes. Dans une optique de compétition permanente, elles en perdent leur objectif premier : l’efficacité.  Retrouvez sur nos tables un choix d’ouvrages critiques sur l’évaluation avec entre autres les derniers travaux de Angélique DEL REY et de Roland GORI.

   

 

Le Sahel en crises

Les récentes évolutions du conflit malien montre à quel point toute la région du Sahel est au centre de cette crise géopolitique majeure. Pour en comprendre les enjeux, politiques, territoriaux ou religieux, toute une sélection d’ouvrages sur table pour revenir sur les questions du terrorisme, des guerres africaines, et des questions latentes autour du néo-colonialisme.