Vienne, fin de siècle

Alors que paraît le nouvel ouvrage de Jacques Le Rider  “Les Juifs viennois à la Belle Epoque”, que nous recevrons le 7 février prochain, ce dernier préface également  “Derniers Messages” de Stefan Zweig, un recueil de textes traitant aussi bien de littérature que d’histoire. Avec toujours comme point commun Vienne, ville intellectuelle et cosmopolite par excellence.

    

Actualité

Une nouvelle présentation pour notre rayon consacré à l’actualité. Essais et documents sont réunis pour donner une vision pluraliste de ce qui fait au jour le jour notre actualité sociale, culturelle et bien sur politique. Un regard choisi également sur des livres-témoignages, où la psychologie et les récits de vie participent d’une autre vision, plus personnelle, sur notre société.

       

Esther Duflo

Nous avions reçu Esther Duflo il y a deux ans pour son ouvrage en deux volumes “Lutter contre la pauvreté” aux Editions du Seuil. Economiste internationalement respectée pour ses travaux, elle est aujourd’hui choisie pour conseiller le président Obama sur les questions de développement. Sur nos tables, à côté de sa leçon inaugurale au Collège de France, son dernier ouvrage « Repenser la pauvreté », coécrit avec l’Indien Abhijit Vinayak Banerjee.

   

Du roman familial

Roman des origines, récits de filiation, la famille est au coeur de la littérature contemporaine. D’Emmanuel Carrère à Marie Ndiaye, en passant par Le Clezio ou Julie Wolkenstein, nombreux sont les écrivains qui font de la famille la matière d’une réflexion sur l’héritage et la transmission. A l’occasion du nouveau billet de la librairie qui met en lumière ces différents aspects du roman familial, une sélection d’ouvrages à retrouver en vitrine et sur nos tables.

       

Retour sur Maurice Audin

Dans “Une vie brève”, Michèle Audin, la fille de Maurice Audin, revient sur les traces de son père, militant indépendantiste torturé et assassiné pendant la Guerre d’Algérie. En écho à ce texte autobiographique, nous signalons la disponibilité aux Editions de Minuit de “L’affaire Audin” de Pierre Vidal-Naquet et de “La question” d’Henri Alleg.

       

Marseille-Capitale

Après Tallinn en 2011 et Guimarães en 2012, Marseille devient la nouvelle capitale européenne de la culture. L’occasion de découvrir la cité phocéenne sous un autre jour avec “L’histoire universelle de Marseille” (Editions Agone) ou “Gouverner Marseille” (La Découverte), récit politique et culturel d’une ville plurielle et complexe.

      

Charlotte Delbo

Secrétaire de Louis Jouvet, résistante communiste, arrêtée en 1942 puis déportée à Auschwitz, Charlotte Delbo fait pour la première fois l’objet d’une biographie parue ce  début janvier aux Editions Fayard. Ce sont des écrits inédits qui seront publiés en février chez le même éditeur. Son oeuvre emblématique “Auschwitz et après” est toujours disponible aux Editions de Minuit.

                

Des jeux littéraires

Anagrammes, homonymes, pièges en orthographe, conjugaisons alambiquées et autres délices de la langue française, ce sont autant de jeux que nous proposent les Editions Gallimard dans deux petits fascicules à découvrir dans nos vitrines. Chacun est offert pour l’achat de deux volumes dans la collection Folio.

Le Birobidjan

Dans “Territoires de l’exil juif”, David Muhlmann décrit la création, à l’initiative de Staline, d’une “Région autonome juive” : le Birobidjan. Cette colonie agricole à la situation géographique et géostratégique déterminante fut aussi le laboratoire d’une politique destinée à contenir “la question juive”. C’est cette même région qui a inspirée la journaliste Anne Nivat pour une large enquête sur le Birobidjan à paraître aux Editions Fayard en février prochain.