La Roumanie, invitée du Salon du Livre 2013

Un petit avant-goût du Salon du Livre, où la Roumanie sera l’invitée d’honneur, avec deux écrivains qui portent un regard original sur leur pays  : dans “Le grand dépotoir”, Eugen Brabu, figure controversée de la littérature roumaine, dresse à travers le portrait de marginaux vivant à la périphérie de Bucarest le tableau d’une société en pleine décomposition ; à l’opposé de l’échiquier littéraire et politique, Nicolae Dumitru Cocea avec “Le vin de longue vie” livre une merveilleuse fable hédoniste ainsi qu’un impitoyable tableau du monde rural au début du XXème siècle.

      

A petit prix

Pour les fêtes, les livres d’art se déclinent  sous toutes leurs formes et à tous les prix. A cette occasion nous présentons sur table trois monographies en format moyen publiées chez Actes Sud : “Giotto”, “Botticelli” et “Gentile da Fabriano”, dont le prix n’excède pas 20€. Chez le même éditeur, à 25€, une autre monographie mais cette fois en grand format consacrée à Cimabue.

            

Dictionnaire amoureux

Titre emblématique de la collection aux Editions Plon, le “Dictionnaire amoureux de la mythologie” de Jacques Lacarrière vous est offert pour l’achat de deux volumes dans la collection. Une occasion de découvrir toute une série de nouveaux titres parmi lesquels le “Dictionnaire amoureux des jardins” de Alain Baraton ou encore le “Dictionnaire amoureux de la musique” de André Tubeuf.

         

Le goût des mots

“Boire du petit lait”, “en prendre plein les mirettes”, “faire du plat” ou “se faire du mouron”, autant d’expressions désuètes répertoriées dans une anthologie qui parait aux Editions du Chêne. Sur nos tables, et en vitrine, la collection “Le Goût des mots” s’en donne “à coeur joie”, ou quand la langue française oscille entre drôlerie et nostalgie.

                   

Les frères Singer

Un Singer peut en cacher un autre : alors que les Editions Stock rééditent dans une nouvelle traduction “La famille Moskat” et qu’un magnifique Cahier de L’Herne est consacré au maître de la littérature Yiddish, il est temps de découvrir Israel Joshua Singer, son frère aîné, auteur d’une oeuvre tout aussi remarquable. Dans “Au bord de la mer noire et autres nouvelles”, il se fait l’admirable portraitiste des gens simples, marginaux ou migrants, ballotés par le destin et qui peinent à  trouver leur place dans un monde en pleine mutation.

                               

Victor Klemperer

“L’écrivain et philologue Victor Klemperer a le premier recensé au quotidien dans son journal les manipulations opérées sur la langue allemande par le régime nazi.” Les éditions du CNRS publient aujourd’hui le colloque qui lui a été consacré à Cerisy. Une relecture de l’histoire des régimes totalitaires dans le sillage de l’auteur de “LTI : La Langue du IIIe Reich” (Presses Pocket).

                                       

Au coeur des sciences

Des questions autour de la théorie de l’évolution jusqu’aux neurosciences, de la biologie et du hasard jusqu’à l’histoire de la médecine, l’édition des livres scientifiques connaît une belle actualité, agrémentée d’un prix Nobel de physique pour Serge Haroche dont les éditions Fayard publient la leçon inaugurale au Collège de France. Une actualité à retrouver sur notre nouvelle table consacrée aux sciences.

Thoreau, précurseur de la philosophie américaine

Auteur du célèbre appel à la “Désobéissance civile”, Thoreau est aujourd’hui reconnu comme un écrivain et penseur majeur. Thierry Gillyboeuf lui consacre une biographie où l’image du solitaire reclus ici est remise en question. A l’instar de Stanley Cavell dans “Qu’est-ce que la philosophie américaine ?”, Thoreau y apparaît comme l’un des fondateurs d’une théorie du perfectionnement moral et un défenseur de la liberté individuelle.

                                       

Les mémoires de Jacques Lusseyran

Les Editions Silène publient “Le monde commence aujourd’hui” de Jacques Lusseyran, texte basé sur ses souvenirs et emprunt de poésie et de littérature. Aveugle, déporté au camp de Buchenwald, puis professeur de littérature ce grand résistant avait écrit ses mémoires intitulées “Et la lumières fut”. Publiées pour la première fois en 1953, elle sont aussi à redécouvrir aux Editions du Félin

                               

La question gay

Au coeur de l’actualité et du débat concernant le mariage pour tous, les Editions Flammarion rééditent les “Reflexions sur la question gay” de Didier Eribon avec une nouvelle préface de l’auteur. Un travail précurseur qui a ouvert le champ aux travaux sur le genre comme le montre aujourd’hui le nouveau numéro de la revue Réfraction intitulé “Voies sexuelles, voix désirantes”.