Portraits d’Amérique

Livre emblématique de la photographie américaine, la monographie de Walker Evans “Photographies Américaines” fut publiée il y a tout juste 75 ans. Epuisé dans sa version française, les Editions Cinq Continents profitent de cet anniversaire pour rééditer l’ouvrage dans sa mise en page d’origine.

L’Île de Beauté

Si l’Île de Beauté ne quitte que rarement l’actualité, elle est aussi à l’honneur dans cette rentrée littéraire avec trois ouvrages qui évoquent une Corse ancestrale ou moderne, rêvée ou tourmentée : “I Cursini” de Alix Deniger (Editions Gallimard), “Le sermon sur la chute de Rome” de Jérôme Ferrari (Editions Actes Sud) et “Murtoriu” de Marc Biancarelli (Editions Actes Sud)

                                    

Au bout du monde

Notre nouvelle vitrine thématique est une invitation pour un voyage au sud du sud, sur les terres de la Patagonie. Des textes et des images du bout du monde avec le catalogue de l’exposition qui s’est tenu au Musée du Quai Branly au printemps dernier : “Patagonie”, paru aux Editions Actes Sud.

Qu’est-ce que le salafisme ?

Les manifestations qui ont lieu dans le monde musulman mettent à nouveau sur le devant de la scène internationale les mouvements salafistes et leurs revendications. Un ouvrage essentiel pour en comprendre les enjeux politiques et religieux : “Qu’est-ce que le salafisme ?” publié sous la direction de Bernard Rougier aux Editions des PUF.

Portraits d’Argentine

Buenos Aires, capitale littéraire. Les éditions Gallimard rééditent les “Mémoires secrètes d’une poupée” de Silvana Ocampo dans la collection “Imaginaire” ainsi qu’un très beau portrait de Borgès par Christian Garcin “Borgès, de loin” dans la collection “L’un et l’autre”.

                                                         

Autour de Pierre Bourdieu

À l’occasion des dix ans de la mort de Pierre Bourdieu, est publié au printemps dernier l’ouvrage « Sur l’État », reprise de ses cours professés au Collège de France. La revue “Cités” consacre son numéro de rentrée au sociologue et à ses rapports à la politique. Le numéro comporte en particulier un texte inédit : « Mondialisation et domination : de la finance à la culture ».

                                                 

Eloge de la fiction

J’aime me comporter avec la documentation historique comme un pillard”. C’est ce que nous répondait Laurent Gaudé, à propos de son premier roman “Cris”, lors de la rencontre organisée le 11 septembre dernier. Un éloge de la fiction et la vision personnelle du romancier face à l’Histoire. Sur cette période de la Première Guerre Mondiale, nous attendons le regard de Jean Echenoz dont le roman “14” paraîtra aux Editions de Minuit le 4 octobre prochain.

                                         

Le roman des Rouart

Le musée Marmottan Monet consacre jusqu’au 11 novembre prochain une grande exposition monographique à Henri Rouart. Dans “Le roman des Rouart” (Editions Fayard et Prix Goncourt de la biographie 2012) , David Haziot nous dresse le portrait du peintre et de l’incroyable mouvance artistique et littéraire de l’époque.

Un nouveau héros

Après plus d’une quinzaine d’enquêtes, l’inspecteur John Rebus quitte la police d’Edimbourg pour une retraite bien méritée. Son créateur Ian Rankin nous présente aujourd’hui son nouveau héros, Malcom Fox, membre de la police des polices, pour une toute nouvelle série qui s’ouvre avec la parution de “Plaintes” aux Editions du Masque.