Des points, des virgules…

Après avoir édité, il y a quelques années, le grand classique de Jacques Drillon sur la ponctuation française, les Éditions Gallimard publient aujourd’hui un essai de Isabelle Serça  qui pose la ponctuation comme un objet esthétique, et en fait la pierre de touche d’une expérience du temps dans l’écriture, tout particulièrement la prose romanesque ».

Autour de Maurice Halbwachs

Les éditions de l’EHESS viennent de faire paraître les « Écrits d’Amérique » de Maurice Halbwachs, recueil de textes, en grande partie inédits. « Cette publication rend hommage au grand sociologue, disciple de Durkheim, élu au Collège de France en 1944 et mort en déportation à Buchenwald. »

Signalons également la parution aux Éditions des PUF de deux textes épuisés depuis longtemps sous le titre : « le Destin de la classe ouvrière »

Redécouvrir Louis Wolfson

Les Éditions Attila font paraître pour la première fois en français le texte de Louis Wolfson : « Ma mère, musicienne est morte de maladie maligne à minuit… », « le récit, tout aussi sidérant qu’émouvant, d’un marginal qui doit simultanément faire face à la mort de sa mère et à la fin d’une tutelle d’un demi siècle.  »

A redécouvrir également : « Le Schizo et les langues » aux Éditions Gallimard