Question d’Europe

La question européenne ne cesse d’être au coeur de notre actualité. L’occasion de remettre un certain nombre de pendules à l’heure, à commencer par Jean Quatremer et son « guide à l’usage des eurosceptiques » : « Les salauds de l’Europe » ! A noter également un très riche numéro de la revue de géopolitique Herodote, « Menaces sur l’Europe », ou la réédition de l’ouvrage de Paul Magnette, « Le régime politique de l’Union Européenne »

Luther et la Réforme

A l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme, plusieurs ouvrages reviennent sur la vie et l’oeuvre de Martin Luther, personnage riche et complexe, grand réformateur de la langue allemande et auteur d’une traduction de la Bible dont le retentissement fut immense. Textes et biographies nous donnent un nouvel éclairage sur cette figure essentielle de l’Europe du 16ème siècle.

Des abeilles et autres petites bêtes

L’entomologie nous réserve bien des surprises. C’est à la découverte des abeilles et de bien d’autres petites bêtes que nous vous invitons avec notre nouvelle vitrine thématique. De la “Bible de l’apiculteur” aux grand classique “Vie et moeurs de abeilles”  de Karl Von Frisch, nous apprenons aussi les secrets d’une société animale à l’organisation optimale avec “La démocratie chez les abeilles”

Que Sais-Je ?

L’emblématique collection “Que Sais-Je ?” des Editions PUF s’offre depuis le début de l’année un nouvel habillage. Forte d’un catalogue impressionnant, elle propose toute une série de nouveaux volumes à laquelle nous consacrons une vitrine. Vous y retrouverez un certain nombre de grands classiques mais aussi des titres récents comme “Les révolutions russes”  de Nicolas Werth, “Histoire de l’Allemagne de 1806 à nos jours” de Johann Chapoutot ou encore “Les 100 citations de la philosophie” de Laurence Devillairs.

La Politique & Nous

La campagne présidentielle occasionne la parution d’un nombre important d’ouvrages. Outre les programmes des différents candidats, ou les enquêtes journalistiques qui se multiplient, nous vous proposons toute une sélection de titres pour alimenter débats et réflexions, de “La gauche va-t-elle disparaître ?” de André Burguière à l’essai politique de Patrick Charaudeau sur “Le débat public”, en passant par le texte prémonitoire de Daniel Bensaïd “Jeanne, de guerre lasse” dont la réédition vient à propos.

La collection Biblis

La collection de poche des Editions du CNRS s’étoffe toujours plus et nous offre déjà un catalogue riche de plus de 150 titres. C’est une large sélection de titres du fond que nous mettons actuellement en avant, ainsi que les volumes récemment parus, parmi lesquels “Ces gens-là” de Claire Pétonnet, “L’Europe de Jean Monnet” de Marc Joly, ou encore “La question d’Orient” de Jacques Frémeaux.

Histoire politique

En ces temps médiatiques d’élection présidentielle, trois ouvrages viennent nous rappeler le temps long de l’Histoire et de la politique. Si Patrick Gueniffey revient sur la figure du héros français avec “Napoléon et De Gaulle”, Michel Winock nous offre avec “La France Républicaine” un panorama essentiel de la vie politique du XIX au XXI siècle. Quant à Gilles Richard, il dresse pour nous le portrait riche d’enseignements de l’”Histoire des droites en France, de 1815 à nos jours”.

Tim Ingold

A l’occasion de la parution du nouvel ouvrage de Tim Ingold : “Faire anthropologie, archéologie, art et architecture”, nous vous proposons de retrouver sur nos tables l’ensemble de l’oeuvre de cet anthropologue novateur, et plus particulièrement ses deux premiers essais traduits en français aux Editions Zones Sensibles : “Une brève histoire des lignes” et “Marcher avec les dragons”

Solovki

Les îles Solovki furent le théâtre d’une répression sans nom sous le règne de Staline, naissance d’un goulag de sinistre mémoire. Il est tout à fait étonnant de retrouver ce lieu dans deux ouvrages très différents, le “Révoltée” de Evguenia Iaroslavskaia-Markon qui fut victime de la répression et “Solovki” de Claudio Giunta, polar inquiétant à souhait. L’occasion de se plonger également  au coeur de “La guerre civile russe”, le nouvel essai de Alexandre Jevakhoff.

Giorgio Agamben

A l’occasion de la parution du nouveau numéro de la revue Critique consacré à Giorgio Agamben, retrouvez sur nos tables les oeuvres du philosophe italien avec entre autre l’édition intégrale de son ouvrage majeur “Homo Sacer” ainsi que son dernier texte “Le mystère du mal : Benoit XVI et la fin des temps”