L’Italie des « années de plomb »

Sombres décennies que ces années 70 et 80 en Europe, et plus particulièrement en Italie. Des engagements révolutionnaires à la radicalisation politique, ces « années de plomb » ont laissé dans la société italienne des cicatrices qui ne cessent de se ré-ouvrir. Une vitrine historique qui fait également la part belle aux romanciers italiens qui très tôt ont su s’emparer de ces brûlantes années.

Des mets et des mots

La cuisine n’est pas qu’affaire de recettes. C’est aussi une affaire de parler. Et les gourmands eux-mêmes ont construit un trésor de mots succulents. C’est ce lien entre art culinaire et art d’écrire que se propose d’explorer notre vitrine thématique. De Brillat-Savarin en passant par de belles fictions culinaires comme “Le festin de Babette” de Karen Blixen ce sont les multiples aspects du discours gastronomique que nous vous invitons à parcourir.

Les Années 70′

Bouleversantes ou révolutionnaires, les années 70 ont essaimé dans le temps folles expériences et métamorphoses spectaculaires de la société et des moeurs. C’est aussi une décennie de pensée où les plus grands penseurs, historiens ou psychanalystes ont redéfini pour nous notre manière d’appréhender le monde et la politique. Une vitrine aux couleurs psychadéliques, radicalement philosophique.

Le nouveau monde du travail

Depuis quelques décennies, le travail a connu un ensemble d’évolutions et de bouleversements sans précédent. De la précarisation à “l’ubérisation” c’est toute la société qui doit se repenser au sein de la valeur “travail”. L’occasion de cette nouvelle vitrine est également d’interroger les dérives d’un tel processus, de la souffrance au travail à la pensée managériale, en passant par l’épineuse question du revenu universel.

L’envers du rêve américain

La figure du hobo hante l’imaginaire américain en tant que symbole de liberté et d’insoumission. Hautement romanesque, leur vie d’errance a souvent inspiré de nombreux romanciers qui ont plus ou moins idéalisé leur existence. Jim Tully et Jack Black ont eux-même vécu en marginaux, sans cesse sur les routes et éventuellement poursuivis par la police. Leurs aventures plongent le lecteur dans un monde aussi flamboyant que sombre, peuplé de figures incroyables et se transforment en véritable manuel de critique sociale.

La Découverte Poches

Nous consacrons toute une présentation à la collection de poche des Editions de La Découverte. L’occasion de mettre en avant de nouveau titres, mais également des titres incontournables de leur catalogue, à l’image de l’ouvrage de Pierre-Jean Luizard, “Le piège Daech”, “Critique de la raison nègre” de Achille Mbembé, ou encore du dernier essai de Mona Chollet, “Chez soi, une odyssée de l’espace domestique”

1917

Après une vitrine consacrée aux écrivains contre-révolutionnaires, nous continuons à parcourir le centenaire de l’année 1917 avec une nouvelle vitrine plus historique. De l’engagement des Etats-Unis dans la Grande Guerre, au Chemin des dames, de la révolution bolchévique à la mort de Guynemer, retrouvez tous les grands événements de cette année charnière.

Jean OURY

Figure incontournable de la psychanalyse française, grand réformateur de la pratique psychiatrique, avec son travail novateur à La Borde, initié au début des années cinquante, Jean Oury fait l’objet aujourd’hui de nouvelles parutions. Les Editions d’Une font paraître simultanément “La psychothérapie institutionnelle” et l’inédit “Les symptômes primaires de la schizophrénie”. L’occasion de redécouvrir également son grand texte “Onze heures du soir à la Borde”

Déchets et ordures

De tout temps, les hommes ont tenté de gérer leur rapport avec les déchets ou ordures qu’ils généraient. Du simple déni à la prise de conscience écologique, notre nouvelle vitrine thématique fait également le point sur la question du recyclage et des avancées de l’économie circulaire.

Historique des langues

Plusieurs ouvrages viennent aujourd’hui nous éclairer sur l’histoire des langues, la manière dont celles-ci se sont influencées, leurs différents apports et parfois leurs dérives. Jean Pruvost avec “Nos ancêtres les arabes” nous rappelle combien le français s’est inspiré de la langue arabe. Claude Hagège poursuit sa réflexion dans “Les religions, la parole et la violence”. Quant à Jean Haudry, les Editions Lambert Lucas rééditent son texte fondateur : “L’indo-européen”.