L’Ethique

C’est un évènement ! Les Editions PUF publient le quatrième volume des oeuvres complètes de Spinoza, et il s’agit de l’Ethique. Dans une traduction de Pierre-François Moreau, l’édition critique du texte a profité de l’apport de nombreux spécialistes du philosophe. L’occasion de revenir sur le dernier texte de Pierre Macherey “Sagesse ou ignorance : la question de Spinoza” ou encore la passionnante enquête de Maxime Rovère : “Le clan Spinoza”

La collection Quadrige

Pour l’achat de deux volumes dans la collection Quadrige, les Editions PUF vous offrent un carnet de notes qui arbore le rouge emblématique de la collection. L’occasion de parcourir un catalogue toujours plus riche, dans une large présentation sur nos tables. Retrouvez parmi les nouveautés le “Cabinet de curiosités sociales” de Gerald Bronner, la réédition de “La loi naturelle et les droits de l’homme” de Pierre Manent, ou encore “Les barbares” de Bruno Dumézil.

L’Ensauvagement

“Ensauvager” doit s’entendre comme «rendre à nouveau sauvage», c’est-à-dire qualifier des lieux ou des activités marqués par un retour à la nature. Nous mettons en avant un grand nombre d’ouvrages qui abordent cette question du rapport entre l’humain et la nature, ainsi les “Manières d’être vivants” de Baptiste Morizot, l’essai de Nicolas Gilsoul sur les “Bêtes de ville” ou encore l’étrange “Dossier sauvage” de Philippe Artières.

Des Femmes

Les Editions des Femmes font paraître dans un format poche renouvelé deux textes classiques de leur catalogue : “Le féminisme irréductible” de Catharine Mackinnon et le célèbre “Femmes, race et classe” de Angela Davis. L’occasion de remonter aux sources de la pensée féministe nord-américaine. À noter également dans la même collection l’ouvrage de Elena Gianini Belotti, “Du côté des petites filles” qui, plus de quarante ans après sa parution, reste toujours d’une grande actualité.

Regards sur Israël

Trois ouvrages nouvellement parus interrogent la politique israélienne contemporaine, “31° Nord, 35° Est” de Khalil Tafakji s’attache à décrire la colonisation sous le prisme géographique, “Le mur et la porte” de Michael Sfard revient quant à lui sur les batailles juridiques générées par cette même colonisation, enfin “L’État d’Israël contre les juifs” de Sylvain Cypel dans lequel l’auteur s’interroge sur la loi israélienne qui entérine aujourd’hui la coexistence de deux types de nationalités.

Quelle « époque épique » !

“Le temps est la matière vive de l’Histoire. Ainsi sont nés les époques, les périodes ou les âges de notre histoire.“ Notre nouvelle vitrine s’inspire de l’ouvrage collectif dirigé par Dominique Kalifa, “Les noms d’époque” et propose un ensemble d’ouvrages autour de la question du temps en Histoire et du découpage historique, à l’image de l’essai de Jean Leduc, “Les historiens et le temps” ou celui de Jacques Le Goff, “Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?”

Histoire de l’URSS

Le mardi 28 janvier, nous recevrons Nicolas Werth à l’occasion de la parution conjointe de l’”Histoire de l’URSS” et “les grandes famines soviétiques”. Un retour sur l’histoire russe, “De la chute du tsar à celle du dernier président du Soviet suprême, sept décennies d’une histoire complexe et mouvementée, marquée par deux guerres mondiales et la guerre froide.” À cette occasion nous vous invitons à découvrir un ensemble de textes sur l’histoire russe, à l’image du récent, “les polices politiques du bloc de l’Est” de Emmanuel Droit .

Ernst Kantorowicz

Initialement paru à la fin des années 80, l’oeuvre phare de Ernst Kantorowicz, “Les deux corps du roi, essai sur la théologie politique au moyen âge” paraît aujourd’hui en poche. L’occasion unique de redécouvrir les travaux de l’historien consacrés aux idées politiques au moyen âge et également réunis dans un volume de la collection Quarto. À lire également, l’importante biographie qui lui a été consacrée chez Gallimard par Robert Lerner.

Rome et la guerre

“Que peut-on savoir des premières guerres de Rome ? Quelle a été la portée des défaites romaines au sein de ces conflits militaires, qui ont tous été réécrits postérieurement comme des victoires indubitables de Rome ?” C’est la question que soulève Mathieu Engerbeaud dans “Les premières guerres de Rome”, alors que paraît conjointement une nouvelle traduction de “La guerre des gaules” de Jules César. Sur le même sujet on lira également la passionnante biographie que Jean-Louis Brunaux à consacré à “Vercingétorix”.

Cioran inédits

Dans leur collection “Arcades”, les Editions Gallimard font paraître deux ouvrages inédits de Cioran, “Fenêtre sur le rien” et “Divagation”, ensemble de textes qui préfigurent les grandes oeuvres à suivre, et le cheminement intellectuel du philosophe. Deux ouvrages qui sont par ailleurs traduits du roumain, puisqu’il faudra attendre son fameux “Précis de décomposition” pour que la langue française ne s’impose définitivement à l’auteur.