Rome, grandeur et décadence

L’histoire romaine n’en finit pas de nous fasciner, de par sa grandeur, et de par sa chute, sujette encore aujourd’hui à bien des interprétations. On se plongera dans le travail impressionnant que constitue “Rome, cité universelle”, nouveau volume de l’histoire des mondes anciens chez Belin, ou encore dans la “Nouvelle histoire romaine” de Guglielmo Ferrero, avant de s’arrêter sur le passionnant récit que fait Barry Strauss de “La Mort de César”.

Vercingétorix

A l’occasion de notre prochaine rencontre le 27 mars prochain avec Jean-Louis BRUNAUX autour de son “Vercingétorix”, nous vous invitons à découvrir un choix d’ouvrages consacrés à l’histoire de la Gaule, avec entre autres le récit de la bataille d’Alésia” par le même historien, ou le nouvel essai et passionnant travail historique de Laurent OLIVIER “Le Pays des Celtes”

Du côté des Vikings

De ces farouches guerriers venus du Nord, nombre de légendes se sont écrites depuis ce lointain Moyen Âge. Mais loin des “barbares sanguinaires ordinairement décrits”, les Vikings sont aussi à l’origine d’une civilisation d’une grande richesse, comme nous le rappelle Anders Winroth dans “Au temps des vikings”. On lira également avec intérêt “La saga des vikings” de Joël Supéry, ou le grand classique de Régis Boyer, “Les vikings”

Entre grec et latin

Il y a quelques années, les Editions Belles Lettres publiaient l’étonnant livre de Wilfried Stroh, “Le latin est mort, vive le latin !”. Aujourd’hui c’est à une autre déclaration d’amour qu’elles nous convient avec “La langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec” de Andrea Marcolongo. Une approche des langues anciennes enthousiasmante, à l’image du classique de Renzo Tosi, “Dictionnaire des sentences latines et grecques”.

Michel Foucault & Pierre Bourdieu

A l’occasion de la parution du dernier volume de “L’histoire de la sexualité” de Michel Foucault, et du cours de Pierre Bourdieu “Anthropologie économique”, nous consacrons une vitrine aux parcours croisés de ces deux grandes figures intellectuelles, entre débats, héritages et critiques. Une série de textes et d’analyses à découvrir ou re-découvrir, à l’image de l’ouvrage récemment paru de Marc Joly sur Pierre Bourdieu.

Revenir à Tarnac

C’est un numéro exceptionnel que vient de faire paraître la revue Lundi matin, entièrement consacré aux “textes et documents relatifs à l’affaire dite “de Tarnac”. Affaire emblématique s’il en est des dérapages politiques et juridiques en matière de terrorisme d’état. On relira également l’enquête très documentée de David Dufresne “Tarnac, magasin général”, ou le texte du Comité Invisible “L’insurrection qui vient”

Un regard vers l’Inde

Les Editions Belles Lettres font paraître cet hiver la magistrale “Histoire des Indes” de Michel Angot. Histoire des peuples et du pays, c’est un tour de force qui englobe le temps long et l’histoire monde. De manière concomitante la collection Bouquins édite un “Nouveau dictionnaire de la civilisation indienne”, alors que paraît également une passionnante anthologie “Subaltern Studies” qui met en lumière un autre regard, souvent radical, sur l’histoire de l’Inde coloniale.

L’expérience historiographique

A l’occasion de la nouvelle édition du texte d’Alain Boureau consacré au grand historien Ernst Kantorowicz, nous vous proposons une sélection d’ouvrages autour de la discipline historique et plus précisément de l’écriture et de l’historiographie. L’occasion de retrouver de grands textes fondamentaux tels que “Le futur passé” de Koselleck ou encore l’ouvrage biographique que Lucien Febvre consacra à Michelet.

Les cours de Bergson

Après “Histoire de l’idée de temps” et “L’évolution du problème de la liberté”, les Editions des PUF poursuivent l’édition des cours de Bergson au Collège de France avec “Histoire des théories de la mémoire”, le cours qu’il professa en 1903 et 1904. L’occasion de redécouvrir cet ensemble totalement inédit, issu de notes sténographiées particulièrement précises, et qui donne véritablement à entendre la voix du philosophe.

Les routes de la soie

Avec “Les routes de la Soie : l’histoire du coeur du monde”, l’historien Peter Frankopan renverse notre regard habituel et souvent « européocentré » concernant l’histoire du monde. Des rives orientales de la Méditerranée jusqu’à la mer Noire et à l’Himalaya, en passant par l’Indus, il nous offre un récit sans précédent de nos civilisations. Ces fameuses routes de la soie restent au coeur de nombreux récits où l’histoire croise l’aventure : “La route de la soie” de Alfred de Montesquiou ou le grand classique de Peter Hopkirk, “Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie”.