Jean OURY

Figure incontournable de la psychanalyse française, grand réformateur de la pratique psychiatrique, avec son travail novateur à La Borde, initié au début des années cinquante, Jean Oury fait l’objet aujourd’hui de nouvelles parutions. les Editions d’Une font paraître simultanément “La psychothérapie institutionnelle” et l’inédit “Les symptômes primaires de la schizophrénie”. L’occasion de redécouvrir également son grand texte “Onze heures du soir à la Borde”

Déchets et ordures

De tout temps, les hommes ont tenté de gérer leur rapport avec les déchets ou ordures qu’ils généraient. Du simple déni à la prise de conscience écologique, notre nouvelle vitrine thématique fait également le point sur la question du recyclage et des avancées de l’économie circulaire.

Historique des langues

Plusieurs ouvrages viennent aujourd’hui nous éclairer sur l’histoire des langues, la manière dont celles-ci se sont influencées, leurs différents apports et parfois leurs dérives. Jean Pruvost avec “Nos ancêtres les arabes” nous rappelle combien le français s’est inspiré de la langue arabe. Claude Hagège poursuit sa réflexion dans “les religions, la parole et la violence”. Quant à Jean Haudry, les Editions Lambert Lucas rééditent son texte fondateur : “L’indo-européen”.

Ernesto de Martino

Resté inachevé, le grand livre de Ernesto De Martino : “La fin du monde” vient enfin d’être traduit en français. Texte essentiel dans le travail de l’anthropologue italien, il est une clef de son oeuvre foisonnante. A retrouver également sur nos tables, le travail de Giordana Charuty sur De Martino, ainsi que le très beau texte de Alèssi Dell’Umbria sur un sujet cher à l’anthropologue : “Tarantella !”

Question d’Europe

La question européenne ne cesse d’être au coeur de notre actualité. L’occasion de remettre un certain nombre de pendules à l’heure, à commencer par Jean Quatremer et son « guide à l’usage des eurosceptiques » : « Les salauds de l’Europe » ! A noter également un très riche numéro de la revue de géopolitique Herodote, « Menaces sur l’Europe », ou la réédition de l’ouvrage de Paul Magnette, « Le régime politique de l’Union Européenne »

Luther et la Réforme

A l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme, plusieurs ouvrages reviennent sur la vie et l’oeuvre de Martin Luther, personnage riche et complexe, grand réformateur de la langue allemande et auteur d’une traduction de la Bible dont le retentissement fut immense. Textes et biographies nous donnent un nouvel éclairage sur cette figure essentielle de l’Europe du 16ème siècle.

Des abeilles et autres petites bêtes

L’entomologie nous réserve bien des surprises. C’est à la découverte des abeilles et de bien d’autres petites bêtes que nous vous invitons avec notre nouvelle vitrine thématique. De la “Bible de l’apiculteur” aux grand classique “Vie et moeurs de abeilles”  de Karl Von Frisch, nous apprenons aussi les secrets d’une société animale à l’organisation optimale avec “La démocratie chez les abeilles”

Que Sais-Je ?

L’emblématique collection “Que Sais-Je ?” des Editions PUF s’offre depuis le début de l’année un nouvel habillage. Forte d’un catalogue impressionnant, elle propose toute une série de nouveaux volumes à laquelle nous consacrons une vitrine. Vous y retrouverez un certain nombre de grands classiques mais aussi des titres récents comme “Les révolutions russes”  de Nicolas Werth, “Histoire de l’Allemagne de 1806 à nos jours” de Johann Chapoutot ou encore “Les 100 citations de la philosophie” de Laurence Devillairs.

La Politique & Nous

La campagne présidentielle occasionne la parution d’un nombre important d’ouvrages. Outre les programmes des différents candidats, ou les enquêtes journalistiques qui se multiplient, nous vous proposons toute une sélection de titres pour alimenter débats et réflexions, de “La gauche va-t-elle disparaître ?” de André Burguière à l’essai politique de Patrick Charaudeau sur “Le débat public”, en passant par le texte prémonitoire de Daniel Bensaïd “Jeanne, de guerre lasse” dont la réédition vient à propos.

La collection Biblis

La collection de poche des Editions du CNRS s’étoffe toujours plus et nous offre déjà un catalogue riche de plus de 150 titres. C’est une large sélection de titres du fond que nous mettons actuellement en avant, ainsi que les volumes récemment parus, parmi lesquels “Ces gens-là” de Claire Pétonnet, “L’Europe de Jean Monnet” de Marc Joly, ou encore “La question d’Orient” de Jacques Frémeaux.