Revenir à Tarnac

C’est un numéro exceptionnel que vient de faire paraître la revue Lundi matin, entièrement consacré aux “textes et documents relatifs à l’affaire dite “de Tarnac”. Affaire emblématique s’il en est des dérapages politiques et juridiques en matière de terrorisme d’état. On relira également l’enquête très documentée de David Dufresne “Tarnac, magasin général”, ou le texte du Comité Invisible “L’insurrection qui vient”

Un regard vers l’Inde

Les Editions Belles Lettres font paraître cet hiver la magistrale “Histoire des Indes” de Michel Angot. Histoire des peuples et du pays, c’est un tour de force qui englobe le temps long et l’histoire monde. De manière concomitante la collection Bouquins édite un “Nouveau dictionnaire de la civilisation indienne”, alors que paraît également une passionnante anthologie “Subaltern Studies” qui met en lumière un autre regard, souvent radical, sur l’histoire de l’Inde coloniale.

L’expérience historiographique

A l’occasion de la nouvelle édition du texte d’Alain Boureau consacré au grand historien Ernst Kantorowicz, nous vous proposons une sélection d’ouvrages autour de la discipline historique et plus précisément de l’écriture et de l’historiographie. L’occasion de retrouver de grands textes fondamentaux tels que “Le futur passé” de Koselleck ou encore l’ouvrage biographique que Lucien Febvre consacra à Michelet.

Les cours de Bergson

Après “Histoire de l’idée de temps” et “L’évolution du problème de la liberté”, les Editions des PUF poursuivent l’édition des cours de Bergson au Collège de France avec “Histoire des théories de la mémoire”, le cours qu’il professa en 1903 et 1904. L’occasion de redécouvrir cet ensemble totalement inédit, issu de notes sténographiées particulièrement précises, et qui donne véritablement à entendre la voix du philosophe.

Les routes de la soie

Avec “Les routes de la Soie : l’histoire du coeur du monde”, l’historien Peter Frankopan renverse notre regard habituel et souvent « européocentré » concernant l’histoire du monde. Des rives orientales de la Méditerranée jusqu’à la mer Noire et à l’Himalaya, en passant par l’Indus, il nous offre un récit sans précédent de nos civilisations. Ces fameuses routes de la soie restent au coeur de nombreux récits où l’histoire croise l’aventure : “La route de la soie” de Alfred de Montesquiou ou le grand classique de Peter Hopkirk, “Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie”.

Spinoza

La philosophie de Spinoza est au coeur de nombreux essais parus récemment, une philosophie dont les relectures actuelles accentuent la modernité. Frédéric Lenoir dans “Le miracle Spinoza” met justement en avant la pensée du philosophe, une pensée fondée sur le désir et sur la joie. A retrouver également la réédition du texte de Henri Meschonnic “Spinoza, poème de la pensée”, ou la très belle traduction de “L’Ethique” aux Editions Ivréa

Parents / Enfants

Nous mettons à l’honneur les ouvrages consacrés aux relations entre parents et enfants dans un nouveau rayon et la vitrine qui l’accompagne. L’occasion de se pencher sur ces rapports parfois conflictuels, parfois apaisés au gré de livres qui vont vous rassurer, comme “Mon ado, ma bataille” de Emmanuelle Piquet, “Se faire obéir sans crier” de Jerry Wyckoff ou encore “Les lois naturelles de l’enfant” de Céline Alvarez.

Les îles Solovki, laboratoire du Goulag

Les îles Solovki furent l’un des hauts lieux du goulag. Le polar de Claudio Giunta “Solovki” et le roman de Zahar Prilepine “L’archipel des Solovki” viennent nous rappeler l’enfer de ce camp de relégation de tous les opposants au régime soviétique. Paraît également dans la collection “Bouquins” une riche anthologie consacrée au goulag, dirigée par Luba Jurgenson et Nicolas Werth, qui dévoile les rouages secrets de ce régime concentrationnaire.

La collection Pluriel

La collection de poche “Pluriel” fête cette année ces quarante ans d’existence. Histoire, sociologie, philosophie, essais littéraire, toutes les disciplines sont représentées dans un catalogue particulièrement riche. Parmi notre sélection de titres, la “Soumission à l’autorité” de Stanley Milgram, “Chocolat” de Gérard Noiriel  ou encore le désormais classique “Histoire du monde au Xv siècle” de Patrick Boucheron

Europa

A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif “Europa, notre histoire”, autour duquel nous organiserons une rencontre le 25 octobre prochain, nous consacrons une large vitrine à l’histoire de l’Europe et aux grands auteurs qui ont marqué “l’esprit européen”. De Stefan Zweig à Erasme, en passant par le très beau récit de Geert Mak, “Voyage d’une européen à travers le XXème siècle”.