La collection Totem

La collection de semi-poches des éditions Gallmeister fête son centième titre. C’est l’occasion rêvée de vous replonger dans leurs auteurs de prédilection tels que David Vann, Rick Bass ou encore Trevanian. Que vous aimiez les grands espaces sauvages ou des atmosphères plus sombres, vous saurez trouver le roman qui vous convient !

A la conquête de l’Ouest

Dans l’imaginaire collectif, la représentation de la conquête de l’ouest est plutôt associée au genre cinématographique. Qui n’a pas vu de western où John Wayne poursuit sans relâche les hors-la-loi et les indiens ? Pourtant ces films sont pour la plupart l’adaptation de romans et nombreuses sont les fictions qui s’inspirent encore aujourd’hui de cette période où l’Amérique était un vaste territoire vierge à découvrir.

La Quinzaine Pléiade

Simone de Beauvoir fait son entrée dans la Pléiade avec la parution de ses “Mémoires”. Pour marquer cet évènement et accompagner la traditionnelle opération de la “Quinzaine”, un magnifique album lui est consacrée et offert pour l’achat de trois volumes. Signalons aussi les dernières parutions avec le dernier volume des oeuvres de Stevenson, une nouvelle et magnifique édition des “Misérables” de Victor Hugo ainsi que les oeuvres de Kierkegaard qui fait lui aussi son entrée dans la prestigieuse collection.

Le Mai 68 des écrivains

Mai 68 : la contestation saisit des pans entiers de la société. Difficile pour les écrivains, en particulier d’avant-garde de rester à l’écart de ce grand ébranlement de l’ordre symbolique. Boris Gobille retrace dans un livre très documenté cet engagement des écrivains à cette période charnière. Parmi eux, Maurice Blanchot fut très actif, lui qui est considéré comme un écrivain du retrait et du silence. Jean-François Hamel porte un éclairage inédit sur cette période peu connue de la vie de Blanchot dont Folio publie par ailleurs les textes politiques qu’il rédigea en Mai 68. Nous reçevrons Boris Gobille et Jean-François Hamel le Mardi 22 Mai à 18h30.

Angela Carter

Difficile de résumer l’oeuvre de l’auteure anglaise Angela Carter morte prématurément en 1992 à 51 ans. A la fois très réalistes et fantastiques, ses romans entraînent le lecteur dans un monde bizarre, magique et sensuel. Alors que les éditions Inculte publient un de ses textes les plus foisonnant, Bourgois réédite plusieurs de ses titres dans leur collection de poche.

John Fante en poche

Il était devenu impossible depuis quelques temps de trouver le moindre titre de John Fante disponible en format poche. La plupart le sont à nouveau dans la collection 10×18 et c’est donc avec un grand plaisir que nous pouvons nous replonger dans les aventures tragi-comiques de l’inoubliable Arturo Bandini.

Bernard Malamud

Considéré comme un des plus grands auteurs américain du XXè siècle, Robert Malamud faisait figure de référence pour Saul Bellow ou Philip Roth. Depuis 2015, les éditions Rivages ont entrepris de rééditer son oeuvre. Paraît donc enfin son recueil de nouvelles le plus connu, “Le Tonneau magique”, après plusieurs de ses romans, tous empreints d’un profond humanisme.

Minuit Double

Claude Simon, Samuel Beckett, Marguerite Duras, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint ce sont quelques uns des prestigieux auteurs de la collection de poche Minuit Double que nous mettons en avant en vitrine et sur nos tables. Trois belles nouveautés viennent de paraître parmi lesquelles, “L’opoponax” de Monique Wittig, réédition d’un texte surprenant prix Médicis en 1964, “Cinéma” de Tanguy Viel et “Au piano” de Jean Echenoz. A cette occasion un texte inédit de Laurent Mauvignier “Voyage à New Delhi” est offert pour l’achat de deux volumes de la collection Double.

Yves BONNEFOY

Disparu en 2016, Yves Bonnefoy est à l’honneur en ce printemps des poètes. Alors qu’un numéro de la revue “Europe” lui est consacré, les “Belles Lettres” publient le tome 1 de sa riche correspondance. Philippe Jaccottet, Christian Dotremont, Pierre Boulez, André Breton tels sont, parmi d’autres, les destinataires de ces lettres qui font affleurer le tissu d’une vie d’homme et de poète avec ses réseaux d’amitiés. A noter aussi la réédition en Folio de “L’écharpe rouge”, dernier livre d’Yves Bonnefoy dans lequel il revenait avec beaucoup d’émotion sur la naissance de sa vocation.

Trois auteurs noirs américains

Toni Cade Bambara, James Baldwin, Toni Morrison. Trois auteurs noirs américains de générations et de style différents mais qui n’ont cessé de s’interroger sur la place des noirs dans la société américaine. Trois parutions récentes nous rappellent que la question reste d’une actualité brûlante dans un pays qui n’en a pas fini avec la notion de “race”

.