Littérature autrichienne

Après “La Description du Malheur”, les éditions Actes Sud publient le deuxième volume des essais de Sebald sur la littérature autrichienne intitulé “Amère Patrie”. C’est une nouvelle occasion de mettre en avant toute la richesse littéraire de ce pays entre grands classiques (Roth, Zweig ou Musil) et découvertes plus récentes (Seethaler, Kohlmeier).

Solovki

Les îles Solovki furent le théâtre d’une répression sans nom sous le règne de Staline, naissance d’un goulag de sinistre mémoire. Il est tout à fait étonnant de retrouver ce lieu dans deux ouvrages très différents, le “Révoltée” de Evguenia Iaroslavskaia-Markon qui fut victime de la répression et “Solovki” de Claudio Giunta, polar inquiétant à souhait. L’occasion de se plonger également  au coeur de “La guerre civile russe”, le nouvel essai de Alexandre Jevakhoff.

Imre KERTESZ

Disparu l’année dernière, Imre Kertesz était une grande figure de la littérature européenne. Nous revenons sur l’oeuvre majeure de cet écrivain à travers une sélection de ses livres les plus fameux( “Etre sans destin”, “Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas”..) et à l’occasion de la belle biographie que lui consacre Clara Royer, “Imre Kertesz, l’histoire de mes morts”, que nous recevrons le Jeudi 2 Mars.

Plume de Carotte

Venez découvrir les trois premiers titres qui inaugurent la collection “Esprits de nature” des éditions Plume de Carotte ! Comme son nom l’indique, elle permet de découvrir des auteurs classiques par le biais de leurs écrits sur la nature. Une manière parfois inattendue et originale de (re)découvrir certains auteurs…

Ecrire l’enfance

Dans son dernier roman intitulé “Ronce-Rose”, Eric Chevillard laisse parler une petite fille plongeant ainsi le lecteur dans un univers plein de candeur mais aussi d’inquiétude. Retrouvez notre vitrine qui offre un panorama de nombreux auteurs qui ont tenté de restituer au mieux cet esprit particulier propre à l’enfance.

Michel HOUELLEBECQ

A l’occasion de la parution du Cahier de l’Herne qui lui est consacré, et dans lequel sont édités nombre de textes inédits et d’analyses littéraires, retrouvez l’ensemble des ouvrages de Michel Houellebecq sur nos tables. A signaler également la parution en format poche de son dernier roman “Soumission”.

L’Italie à l’honneur

Cette rentrée de janvier est marquée par la sortie très attendue du troisième volume de la saga écrite par Elena Ferrante, “L’Amie prodigieuse”. C’est l’occasion pour nous de mettre en avant la littérature italienne, que ce soit parmi les dernières parutions ou les textes plus anciens devenus de véritables classiques !