Orhan Pamuk à l’honneur

Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature, est à l’honneur. Deux textes viennent d’être publiés par les éditions Gallimard : Cette chose étrange en moi, vaste fresque de la Turquie contemporaine avec en toile de fond la majestueuse Istanbul et une version illustrée d’Istanbul qui est à la fois l’évocation d’une ville et un roman de formation. Par ailleurs, Les Cahiers de l’Herne lui consacrent leur nouveau numéro, mosaïque de textes, de documents inédits, de souvenirs, et d’éléments iconographiques.

Michel HOUELLEBECQ

A l’occasion de la parution du Cahier de l’Herne qui lui est consacré, et dans lequel sont édités nombre de textes inédits et d’analyses littéraires, retrouvez l’ensemble des ouvrages de Michel Houellebecq sur nos tables. A signaler également la parution en format poche de son dernier roman “Soumission”.

L’Actualité des revues

Alors que la rentrée sociale et surtout politique s’annonce particulièrement chargée cette année, trois revues se positionnent au coeur de l’actualité pour en décrypter les enjeux. Ces trois revues : ”Le Débat”, “Esprit” et “Commentaire” nous offrent un ensemble d’articles et d’analyses où sont évoqués pêle mêle l’avenir de la gauche en France, la droitisation du discours politique, le “Brexit” ou encore l’avenir de l’Union européenne. Autant de réflexions et de clefs de compréhension dans le débat politique contemporain.

Des revues dessinées

Sous l’impulsion de la revue XXI, plusieurs revues utilisent aujourd’hui le médium de la bande dessinée pour travailler avec un autre regard sur l’actualité, et nous offrir des enquêtes où la place du graphisme devient primordiale. Du dernier numéro de la Revue Dessinée, à la toute nouvelle “Pandora”, sans oublier la revue “Citrus” qui s’intéresse dans sa dernièrelivraison à l’épineuse question de Dieu

La revue Critique

A l’occasion du nouveau numéro de la revue Critique consacré à Pierre Guyotat, nous poursuivons notre mise en avant des numéros thématiques de la revue. Bon nombre d’entre eux ont été consacrés à des auteurs : romanciers, historiens ou philosophes. Dans notre sélection, retrouvez les numéros consacrés à Carlo Ginzburg, Michel Foucault ou encore Georges Bataille ou Louis-René Des Forêts.

Autour du vêtement

Deux revues viennent de paraître simultanément autour de la question du vêtement. Objet sociologique ou historique, ce dernier révèle à bien des égards un aspect politique, un peu comme le sous-texte d’une mode vestimentaire, sociale ou culturelle. Ces deux parutions nous offrent des études particulièrement riches, à l’image également du catalogue de l’exposition consacrée aux robes de la comtesse , divins objets de pouvoirs.

Patrick BOUCHERON

Après une leçon inaugurale au Collège de France remarquée, Patrick Boucheron entame sa première série de cours autour de l’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, du XIII au XVI siècle. L’occasion de redécouvrir les ouvrages de l’historien, apte à faire coïncider l’histoire médiévale avec nos préoccupations les plus contemporaines, ainsi que le nouveau numéro de la Revue Critique qui lui est consacré.

Autour de Joseph Roth

Consacrer un numéro des Cahiers de l’Herne à Joseph Roth, c’est rendre hommage à une figure majeure de la littérature du XX siècle et donner un état des lieux actuel de sa réception. Auteur d’une oeuvre polymorphe et inclassable, il fait régulièrement l’objet de nouvelles parutions : ainsi, toujours aux éditions de l’Herne, paraît un petit opuscule qui regroupe deux court textes narratifs jusqu’ici inédits intitulé “Viens à Vienne je t’attends”.

                

Levi-Strauss

A l’occasion de la parution conjointe de la biographie de Emmanuelle LOYER consacrée à Claude Levi-Strauss (Flammarion), ainsi que de la correspondance de l’anthropologue avec ses parents (Seuil), nous consacrons une présentation à son oeuvre, avec un choix d’ouvrages critiques et de revue.

 

Claude Simon

En 2005 disparaissait Claude Simon, prix Nobel de littérature, l’un des romanciers majeurs du XXè siècle. La revue “Europe” consacre un très beau numéro à ce grand écrivain du temps et de la mémoire en proposant de nouvelles approches d’une oeuvre que l’on a pas fini d’épuiser. A l’occasion des 10 ans de sa disparition découvrez ou redécouvrez sur nos tables quelques titres phares de cet écrivain capital.